Je ne suis pas convaincu car je suis tombé sur une photo montrant côte à côte deux essence aluminium à entraîneur rondelle, les tous premiers. L'un faisait 40mm de haut, l'autre 50.
Le modèle suivant en alu, avec un allumeur long, était plus haut, 54mm, à peu près la même taille que ses successeurs essence en laiton plaqué. Or ces derniers ont été déclinés en version "Homme" (54mm) et version "Dame" (44mm).
Par ailleurs, le D57 avait la même taille (58mm) que le Ligne 1 "Homme" pour lequel il existait aussi une version "Dame" (47mm).
Dans le cas du D57 on peut invoquer la complexité du mécanisme d'entraînement interdisant de trop réduire la taille du briquet.
Mais en ce qui concerne les modèles alu seconde génération? Sauf si ces briquets n'ont été que des modèles transitoires destinés à être rapidement remplacés par des modèles en laiton.
Dupont a fabriqué ses premiers briquets en alu (brevet 75-215) car, du fait de la guerre, c'était le seul métal disponible. Le laiton n'est apparu qu'après
-alu, entraîneur rondelle: fabrication à partir de 1941-42 jusqu'à??. Portent souvent ( peut-être toujours) un poinçon "BL", briquet de luxe, qui atteste du paiement d'une redevance auprès du Ministère des finances. Cette redevance a été supprimée en 1945
-alu, entraîneur long: début de fabrication?? N'en n'ayant pas sous la main j'ignore si ils sont estampillés "BL" (au quel cas ils seraient antérieurs à 1945). Toutefois, sur certaines photos, on peut voir sur le fond un poinçon peu lisible (BL entouré de fioritures?) qui n'a pas de raison d'être en l'absence de placage par un métal précieux.
-laiton plaqué or ou argent: début de fabrication?? 1947-48?
Les modèles alu avec un entraîneur long n'ont peut-être vécu que deux ou trois années autour de la fin de la guerre.
Cordialement