zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fokad
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2018

dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? EmptyDim 18 Nov 2018 - 16:16

Bonjour,
Avant de me lancer dans des manoeuvres hasardeuses de polissage, j'aimerais savoir exactement dans quelle matière sont fabriqués les verrous des briquets Dupont.
Pour moi, il s'agit de laiton poli. Mais la société Dupont ne s'est-elle jamais amusée à les plaquer or pour faire riche? Je ne le crois pas mais....
D'avance merci pour vos avis
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Re: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:54

Bonjour.
Je dirais plaquage or car le laiton s'oxyde et on peut voir que les verrous des Dupont sont toujours couleur or brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Re: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:28

Il y a aussi le test de l'acide chlorhydrique :

Or : pas de réaction, la surface reste brillante (si le plaquage est intact; non rayé, sinon le métal supportant le plaquage va s'oxyder).
Laiton : oxydation, le laiton change de couleur.

Moins risqué :
On frotte la surface avec le doigt quelques instant ;
Si l'on sent une odeur métallique sur la partie du doigt qui à frotter la surface c'est du laiton.
Et si il n'y a pas d'odeur c'est de l'or.

Autre méthode; avec la langue.
Si il y a un gout "métallique" c'est du laiton; si il n'y a pas de gout c'est de l'or.

L'or n'a pas besoin de polissage (sauf pour enlever des rayures) il ne s'oxyde pas, ne se tache pas, ne terni pas en usage courant.

_________________
dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Sign611



Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Re: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? EmptyLun 19 Nov 2018 - 5:54

Encore une question que je ne me suis jamais posée.
J'aurai dit Or également à l'instar du reste de la quasi totalité des mécanisme Dupont.
Mais ce sont de simples spéculations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Fokad
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2018

dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Re: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:19

Bonjour,

Merci pour vos avis. Je pense qu'effectivement il s'agit de plaqué or.
J'avais pensé à du laiton poli parce que, somme toute, un verrou est soumis à des tas d'agressions chimiques (résidus de combustion) et physiques (nettoyage) au cours de son existence. Et que, contrairement aux corps plaqués qui finissent toujours par s'altérer, les verrous restent toujours brillants.
J'ai donc fait ce par quoi j'aurais du commencer, tout en me montrant moins agressif que Zipolite, un test d'oxydation: une nuit dans du vinaigre salé avec, en comparaison, un morceau de tube en laiton. Le verrou est resté tel quel, le témoin a viré au rose (j'ai choisi le vinaigre car l'oxydation est lente et qu'un simple polissage permet de la faire partir. L'acide chlorhydrique aurait probablement plus entamé la surface).
Conclusion: très certainement du plaqué or et, peut-être aussi, une épaisseur de recouvrement supérieure aux 20µm utilisés pour les corps compte tenu de l'excellente résistance dans le temps.  

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Re: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? EmptyLun 19 Nov 2018 - 15:38

Fokad a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos avis. Je pense qu'effectivement il s'agit de plaqué or.
J'avais pensé à du laiton poli parce que, somme toute, un verrou est soumis à des tas d'agressions chimiques (résidus de combustion) et physiques (nettoyage) au cours de son existence. Et que, contrairement aux corps plaqués qui finissent toujours par s'altérer, les verrous restent toujours brillants.
J'ai donc fait ce par quoi j'aurais du commencer, tout en me montrant moins agressif que Zipolite, un test d'oxydation: une nuit dans du vinaigre salé avec, en comparaison, un morceau de tube en laiton. Le verrou est resté tel quel, le témoin a viré au rose (j'ai choisi le vinaigre car l'oxydation est lente et qu'un simple polissage permet de la faire partir. L'acide chlorhydrique aurait probablement plus entamé la surface).
Conclusion: très certainement du plaqué or et, peut-être aussi, une épaisseur de recouvrement supérieure aux 20µm utilisés pour les corps compte tenu de l'excellente résistance dans le temps.  

Cordialement

Pas forcément plus épais.
Je pense malgré tout que les contraintes sur cette pièces sont vraiment moindre que celle du corps du briquet.
C'est incroyable comme le simple contact avec la peau humaine suffit à "poncer" une surface d'un briquet utilisé quotidiennement en très peu de temps.
Et c'est sans coté le frottement du tissus, et les agressions diverses de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Contenu sponsorisé





dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty
MessageSujet: Re: Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?   dupont - Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les verrous des briquets Dupont sont-ils en laiton poli?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BARCROFT laiton poli pub
» Armor 169 laiton poli de la collection 2008 USA
» Les briquets DUPONT (Florian)
» Les briquets Dupont d'Aurelien
» Question sur le sexe des briquets Dupont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Dupont-
Sauter vers: