Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !
Voici la magnifique bête que j'hérite de mon grand-père qui date de mai 1989, et j'ai plusieurs questions vis-à-vis de celui-ci, mais ce topic se fera en 2 parties : la première sur des questions d'authenticité du dit zippo, et la deuxième sur des idées pour le remettre en état (ça va être un peu long, merci d'avance pour ceux qui auront le courage de tout lire
)
Premièrement, n'étant pas un professionnel dans le milieu, je ne sais pas si c'est une contrefaçon ou non pour plusieurs raisons, et j'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair
- J'ai remarqué sur le "cul" du boitier que la mention "made in USA" n'y apparaît pas, je me suis renseigné et ça serait possible que sur certains modèles, ça n'y apparaisse pas, tant mieux en soi ! Donc, pour moi le boitier serait probablement vrai
- Pour l'insert maintenant c'est différent : les inscriptions, bien que très rayées, sont notées dans un sens différent de tous ce que j'ai pu voir (cf les photos) ce qui me semble bizarre nan ?
_mouth:
Par contre la date correspond à celui du boitier à 1 mois près, donc il serait probablement d'origine avec le boitier, donc ça serait bizarre d'avoir un insert contrefait et un vrai boitier quand même !
Ensuite pour ce qui est de la came, je m'y connais absolument pas, je vois pas les différences entre un vrai et un faux, donc pour cela je vous laisse juger
Sur le tampon de feutre, il n'y a rien d'écrit, hors sauf erreur de ma part, il y aurait toujours quelque chose d'écrit dessus (à justifier)
En dépit de réponses durant mes longues heures de recherches, j'ai préféré voir si tout simplement quelqu'un d'autre aurait déjà eu le même briquet, et je vous le donne en mille : extrêmement difficile de trouver un semblable (il n'y en a que sur des sites vietnamiens, ce qui me renforce dans l'idée que c'est un faux, ça m'embrouille vraiment beaucoup
)
Donc je sollicite votre aide pour dire une bonne fois pour toute si ce zippo est un vrai, ou une pâle contrefaçon (même si dans mon coeur je l'aimerai toujours
)
Deuxième partie ! (Bravo à vous si vous êtes encore là)
Quand j'ai reçu le briquet, la roulette ne faisait littéralement aucune étincelles, la ficelle était noire carbone et super petite, et la pierre était assez grande mais complètement noire (peut-être qu'à l'époque c'était des pierres comme ça, mais sur le coup je me suis pas pausé la question)
Ni une ni deux je m'achète tout ce dont j'ai besoin, et je change la ficelle, la pierre, je nettoie la cheminée, et je remet de l'essence
Sauf que pas de chance, la roulette ne fait toujours pas d'étincelles, je me suis dit qu'elle devait être rouillée (même si ça en avait pas l'air) et je me suis renseigné pour savoir comment on enlève de la rouille (je suis vraiment un novice des novices
)
Ne sachant où trouver du bicarbonate ou tout autre trucs du style, j'utilise du jus de citron vert et du sel (apparemment ça marcherait
), j'en fais un mélange et j'applique sur la roulette (insert complètement vidé bien entendu), je nettoie et je fais sécher : un peu d'étincelles mais pas suffisant pour créer une flamme
Du coup j'utilise une petite aiguille en fer pour enlever la rouille manuellement dans les stries : j'ai trouvé que ça marchait effectivement mieux mais il me faut toujours une bonne dizaine (voir beaucoup beaucoup plus des fois) de tours pour créer une flamme (il est plein d'essence, le problème ne vient pas de là je vous assure)
Du coup je décide de me renseigner pour savoir si on peut changer la roulette, histoire d'en mettre une neuve qui accroche plus : impossible de trouver une seule page internet qui en parle (j'ai vraiment pas mal chercher, à part des tutos pour changer la pierre alors que j'écrivais bien "roulette" ou tout simplement un envoi au SAV rien de concluant)
Donc je vous le demande à vous chers amis si on peut de nous même et de nos petits doigts changer cette roulette ? Je pourrai l'envoyer au SAV, mais de une, ça prendrai un peu de temps, et vu la valeur qu'à ce zippo d'un point de vu familial, j'ai pas envi de prendre le risque de le perdre ;
Et de deux, aucunement envie d'avoir un nouvel insert dans un vieux boîtier comme celui-ci (je pense que vous me comprenez sur ce point
) donc j'aimerais y laisser le vieux et le faire fonctionner correctement
Fiou, voilà qui conclu ce topic, je vous remercie d'avance pour ceux qui ont lu et qui me répondront, ça me tient pas mal à cœur d'avoir des réponses à tout ça (je suis un peu trop obstiné mais faut faire avec
)