Des millions de personnes collectionnent les Zippo dans le monde... des milliers de gens de partout dans le monde se réunissent pour cette occasion afin de s'échanger et d'acheter des briquets, dont les prix peuvent monter jusqu'à des milliers d' euros.
Le briquet Zippo est apparu dans plus de 1 000 films, pièces de théatre et émissions de télévision. Parmi les légendaires propriétaires de Zippo, on retrouve Frank Sinatra, Rudy Vallee, Joan Crawford… et moi !!
L'usine de fabrication Zippo, dont le siège social se trouve à Bradford, au nord-ouest de la Pennsylvanie, célèbre son 70ème anniversaire en 2002. L'usine de fabrication des briquets et l'usine de production d'essence Zippo sont encore installées à Bradford aujourd'hui.Ce sont les seules installations de production de l'entreprise.
George G. Blaisdell a fondé la “Zippo Manufacturing Company” à Bradford, Pennsylvanie, en 1932. Le premier briquet Zippo, désormais exposé dans la vitrine des Zippo du Musée et du centre des visiteurs de l'usine, est sorti en janvier 1933.
En 1932, George Blaisdell a fait cette promesse : "S'il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement (It works, or we fix it free)", créant la garantie à vie du Zippo qui reste valable encore aujourd'hui.
Blaisdell a créé le briquet Zippo après avoir obtenu les droits d'un
briquet tempête autrichien doté d'un couvercle amovible.
Il l'a redessiné pour concevoir un modèle rectangulaire dont le couvercle
était fixé à la coque grâce à une charnière soudée, ce qui permettait
d'utiliser le briquet d'une seule main. Blaisdell aimait la sonorité
du mot "zipper", une autre invention récente, et il a donc baptisé
son nouveau briquet "Zippo." La conception originale de Blaisdell est
restée pratiquement inchangée aujourd'hui, à l'exception des améliorations au niveau de la molette et des modifications du fini de la coque.
On estime que 400 millions de briquets Zippo ont été produits à
Bradford au cours des 70 dernières années. Des milliers de motifs
différents, de logos ou d'illustrations originales ont orné les
briquets Zippo au cours des années. Les dessins actuels des Zippo
illustrent des activités, des entreprises ou des personnalités issues
notamment des équipes de sports professionnels ou des groupes de rock.
Quand l'Amérique est entrée dans la Deuxième Guerre mondiale, Zippo a
interrompu toute sa production de briquets pour la vente au détail.
Toute la production de l'entreprise était alors destinée à l'armée américaine.
Même au Japon on customise le Zippo avec l'accord de 'Bradford USA' ce qui donne des modéles parfois epoustoufflant de raffinement.
Un certain mr Mazzi ( vous voyez qui je veux dire
) a commencé a en peindre des Zippo à l'aerographe, des Zippo qui deviennent des oeuvre d'art !!!
http://www.mazzi.homestead.com/
Ce briquet est devenu un objet de légende des centaines de sites lui sont dédié partout dans le monde, par des passionnés comme moi.
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