Bonjour. je détiens ce briquet et j'aimerai que vous puissiez me faire part un peu de l'histoire qui peut lui être rattachée Qui le portait, pourquoi essence et amadou, On me propose un zippo légiongion à l'échange mais je ne voudrai pas me séparer de qqch qui peut être à un intérêt historique que me conseillez vous? je ne trouve rien sur internet. Peut être avez vous un lien? Merci. yon
sceenred99 PAT.PENDING
J'ai aussi des briquets ancien , tu a un cartouche qui doit être la taxe qui était sur les briquets au début du siècle. Elle ne ressemble pas tout à fait mais elle est peut être usé. Pour moi c'est un briquet de tranché WW1 qui a était modifier avec ce petit réservoir d'essence. C'est une très belle pièce qui pour moi vaut beaucoup plus qu'un zippo. Ce n'ai que mon avis mais je ne ferai pas d'échange.
irc45 habitué
bonjour et merci pour votre retour Effectivement il se peut que cela soit le travail d'un poilu je pensais que 1911 était sa date de fabrication mais il semblerait que ce modèle de plaque de fiscalité est demeuré jusqu'en 1916. Je vais patienter pour l'échange. Il est vrai que ce briquet je ne pourrai sans doute pas le retrouver alors que le zippo est beaucoup plus récent. Il me dit qu'il est rare car il l'a très peu souvent vu en vente C'est vraiment dommage de ne pouvoir connaitre les quantités commandées par les foyers militaires
jice63 PAT.PENDING
Nombre de messages : 4850 Age : 48 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2012
Bonjour. je détiens ce briquet et j'aimerai que vous puissiez me faire part un peu de l'histoire qui peut lui être rattachée Qui le portait, pourquoi essence et amadou, On me propose un zippo légion à l'échange mais je ne voudrai pas me séparer de qqch qui peut être à un intérêt historique que me conseillez vous? je ne trouve rien sur internet. Peut être avez vous un lien? Merci. yon
Briquets à amadou:
Historiquement, le « briquet » est une pièce métallique avec laquelle on percute un silex pour produire des étincelles et rendre incandescent un morceau séché d'amadou, matière spongieuse tirée du champignon appelé Amadouvier (Fomes fomentarius).
Le briquet amadou est aussi appelé le briquet du "poilu". Pendant la première guerre mondiale, les poilus s'en servaient car ce briquet ne faisait pas de flamme, ils n'étaient donc pas repérés par l'ennemi.
Ma question est surtout pourquoi est il nécessaire d'avoir à la fois la mèche amadou et le réservoir d'essence? Est ce l'objectif de s'être fabriqué qqch qui sort de l'ordinaire ou bien est ce que cela peut avoir une certaine utilité