zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 briquet 1911 combi amadou essence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
irc45
habitué
habitué



Nombre de messages : 73
Age : 60
Date d'inscription : 03/01/2021

BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty
MessageSujet: briquet 1911 combi amadou essence   BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence EmptyLun 15 Fév 2021 - 23:28

Bonjour.
je détiens ce briquet et j'aimerai que vous puissiez me faire part un peu de l'histoire qui peut lui être rattachée
Qui le portait, pourquoi essence et amadou, 
On me propose un zippo légionBRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Brique10gion à l'échange mais je ne voudrai pas me séparer de qqch qui peut être à un intérêt historique
que me conseillez vous? je ne trouve rien sur internet. Peut être avez vous un lien?
Merci.  yon
Revenir en haut Aller en bas
sceenred99
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sceenred99


Nombre de messages : 1278
Age : 59
Date d'inscription : 05/01/2017

BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty
MessageSujet: Re: briquet 1911 combi amadou essence   BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:16

Bonjour, 

J'ai aussi des briquets ancien , tu a un cartouche qui doit être la taxe qui était sur les briquets au début du siècle.
Elle ne ressemble pas tout à fait mais elle est peut être usé.
Pour moi c'est un briquet de tranché WW1 qui a était modifier avec ce petit réservoir d'essence.
C'est une très belle pièce qui pour moi vaut beaucoup plus qu'un zippo.
Ce n'ai que mon avis mais je ne ferai pas d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
irc45
habitué
habitué



Nombre de messages : 73
Age : 60
Date d'inscription : 03/01/2021

BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty
MessageSujet: Re: briquet 1911 combi amadou essence   BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence EmptyMar 16 Fév 2021 - 11:10

bonjour et merci pour votre retour
Effectivement il se peut que cela soit le travail d'un poilu
je pensais que 1911 était sa date de fabrication mais il semblerait que ce modèle de plaque de fiscalité est demeuré jusqu'en 1916.
Je vais patienter pour l'échange. Il est vrai que ce briquet je ne pourrai sans doute pas le retrouver alors que  le zippo est beaucoup plus récent.
Il me dit qu'il est rare car il l'a très peu souvent vu en vente C'est vraiment dommage de ne pouvoir connaitre les quantités commandées par les foyers militaires
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty
MessageSujet: Re: briquet 1911 combi amadou essence   BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:33

irc45 a écrit:
Bonjour.
je détiens ce briquet et j'aimerai que vous puissiez me faire part un peu de l'histoire qui peut lui être rattachée
Qui le portait, pourquoi essence et amadou
On me propose un zippo légion à l'échange mais je ne voudrai pas me séparer de qqch qui peut être à un intérêt historique
que me conseillez vous? je ne trouve rien sur internet. Peut être avez vous un lien?
Merci.  yon

Briquets à amadou:

Historiquement, le « briquet » est une pièce métallique avec laquelle on percute un silex pour produire des étincelles et rendre incandescent un morceau séché d'amadou, matière spongieuse tirée du champignon appelé Amadouvier (Fomes fomentarius).

Le briquet amadou est aussi appelé le briquet du "poilu". Pendant la première guerre mondiale, les poilus s'en servaient car ce briquet ne faisait pas de flamme, ils n'étaient donc pas repérés par l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
irc45
habitué
habitué



Nombre de messages : 73
Age : 60
Date d'inscription : 03/01/2021

BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty
MessageSujet: Re: briquet 1911 combi amadou essence   BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:54

Ma question est surtout pourquoi est il nécessaire d'avoir à la fois la mèche amadou et le réservoir d'essence?
Est ce l'objectif de s'être fabriqué qqch qui sort de l'ordinaire ou bien est ce que cela peut avoir une certaine utilité

irc45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty
MessageSujet: Re: briquet 1911 combi amadou essence   BRIQUET - briquet 1911 combi amadou essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
briquet 1911 combi amadou essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un amadou...
» poilus
» meche d'amadou ? quelqu'un conais
» Le Briquet incompréhensible de R23.
» Briquet Gaz ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: D I V E R S à essence-
Sauter vers: