- Invité a écrit:
- après examen de ton hard-rock café sarajevo, je suis pratiquement sur qu'il s'agit d'une plaisanterie à destination des soldats de l'OTAN en OPEX dans cette partie du monde
Bonjour,
Je me permets d'exhumer ce sujet, et bien que les photos aient quasiment toutes disparu, j'ai peut-être un élément de réponse sur l'origine des Zippos Hard rock exotiques d'ex-Yougoslavie.
Dans les années 80, un jeune allemand fréquentait les bourses aux armes parisiennes et y vendait quelques reliques militaires.
Dans les années 90 son esprit aventurier l'amena en ex-Yougoslavie lors des différentes opérations militaires qui y avaient lieu.
Là, il faisait du commerce avec les soldats, leur procurant différentes choses introuvables via l'Intendance, une sorte de "foyer bis".
Parmi ces objets, des Zippos, qui étaient transformés en Hard Rock ou autres, probablement pas par la maison Zippo, mais en Europe.
Lors d'une bourse au milieu des années 90, je le rencontrai à nouveau et sur son stand, des Zippos "opex" très attirants, je n'avais pas résisté.
Je sais qu'il se trouvait en Irak lors de la seconde guerre du Golf et suppose qu'il y proposa le même style d'articles (Bagdad Café ?).
Je continue à supposer que ces Zippos ne sortaient pas de Bradford avec cette finition (j'aurais dû à l'époque poser la question au vendeur) mais ils sont devenus avec le temps, à mon sens, tout à fait collectionnables.
Flint