Ah les zippos du Vietnam... En parcourant le forum tu pourras voir que 99% de ceux qui sont en vente et désignés comme tels sont faux...
Par faux il faut entendre d'authentiques zippos d'époque mais "vietnamisés" depuis mais aussi de vulgaires copies.
Si tu recherches un qui comme tu dis a apprtenu à un soldat ça va être
très difficile, l'immense majorité d'entre eux sont dans des collections et n'en bougeront plus... ou alors à prix d'or !
J'en ai cherché également mais même si je garde un oeil attentif j'ai préféré reporter mes recherches sur d'autres zippos qui ont tout autant un interêt historique, comme ceux datant de la seconde guerre mondiale, qui paradoxalement bien que nettement plus âgés sont plus faciles à trouver.
Tu peux à moindre coût trouver un zippo d'époque, gravé ultérieurement au Vietnam, comme j'ai acheté récemment mais il faut garder la tête froide et être conscient de ce qu'on achète, plus pour le "fun", et donc ne pas dépasser un certain prix d'achat. Hors de question de mettre une centaine d'euros dans un faux, même réussi !
Tous les vendeurs (en majorité sur ebay, là où le marché du zippo est le plus prospère) présenteront leurs 'nams comme rigoureusement authentiques, avec un chapelet d'histoires pour le garantir (tu pourras voir dans un autre topic mes récentes tribulations pour en trouver un).
Pour repérer les faux 'nams des vrais je te conseille l'excellent site du maître bobzippo dont le lien est en page d'accueil. Tout ce qui est à dire en la matière y est, moi même un peu "naïf" au début ses indications m'ont bien aidé par la suite.
Enfin si tu recherches des zippos militaires (comme moi
) il ne faut pas négliger les zippos plus récents, ceux d'unités de l'armée, ceux de conflits plus récents (Kosovo, Afghanistan...) qui ont nettement plus de chances d'avoir effectivement été en opex que les zippos vietnam que tu croiseras !