zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ma petite histoire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:17

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et j'habite à Lyon.

J'ai beaucoup lu vos fils et j'y ai appris énormément de choses, et j'y ai vu aussi de beaux objets, pleins d'histoires.

Comment suis-je arrivé à m'intéresser, au delà du simple utilisateur, à ces briquets ?

Voilà l'histoire:

A mes 18 ans, durant l'été, je décroche mon premier contrat salarié, un petit CDD. Première fois que je signe un contrat et que je vais avoir une "vraie" paie, virée sur un compte et avec une fiche de paie !

Là, je me dis que je dois, pour marquer le coup, me payer un objet qui me suivra, et qui me rappellera ce « grand moment ». Fumeur (malheureusement), je penche rapidement pour un bon briquet, et tant qu’on y est, un Zippo, faut quelque chose qui dure…

Au hasard d’une ballade dans un magasin de type « tout à 10 Francs », je vois dans une vitrine fermée à clé un joli Zippo. Bizarre de le trouver là… Je l’observe et finalement je ne l’achète pas.

Le lendemain, je reviens le voir. Le surlendemain, pareil….

Là, je franchis le pas et me décide à demander à la caissière (à l’époque, il n’y avait pas encore d’ « Hôtesses de caisse ») à voir le Zippo de plus près, à le toucher. Fatal, je craque et je sors un billet de 100 Francs et repars avec (et avec de la monnaie en plus... Ça n'existe plus ça non plus....)

Je n’ai plus jamais touché à un jetable durant 4 ans. 4 ans, et là, le drame… Lors d’une petite soirée avec quelques amis assez proches dans mon appartement d’étudiant, je me sens en confiance, et comme à l’habitude dans ces cas là, je laisse le Zippo sur la table, c’est casse-pied de le ranger dans la poche du jean's en permanence. Erreur… On ne saura jamais si un de mes amis a eu l’indélicatesse de l’embarquer ou si lors du ménage, il est passé à la poubelle, toujours est-il qu’il a disparu… Ecœuré, je passe au « Bic »…

Mais je n’ai pas oublié ce Zippo, dès que je voyais quelqu’un en sortir un, je me disais que c’est bien coui***n ce qui s’est passé, bien que j’imagine ne pas être le seul à qui c’est arrivé.

De temps en temps, je cherche ce Zippo sur internet, je ne le vois pas en vente ou alors à des prix que je trouve exorbitants. Bref, comme dirait Brassens :

« Ci-gît au fond de mon cœur une histoire ancienne
Un fantôme, un souvenir d'une que j'aimais
Le temps, à grands coups de faux, peut faire des siennes
Mon bel amour dure encore, et c'est à jamais’… »

Il y a quelques temps, mon épouse et moi allons chez ses parents. Là, elle me sort son Zippo « de quand je faisais mes études ». L’animal est mal en point, les cousins sont tombés dessus et ont « voulu » le réparer… Je me décide à le sauver…. J’achète pierre, essence, rayon-balls et feutre. Mais ça ne marche pas, la molette est presque lisse, les étincelles insuffisantes et on se brule le pouce à l'allumer 15 fois, les réparations improvisées faites auparavant l’ont achevé. Après des semaines d'hésitations, et suite à des lectures de vos fils qui m'ont convaincus, ce Zippo est à Bonneuil pour réparation (le SAV ne rouvre que mardi 16 apparemment, ils ont pris des congés juste quand je me suis décidé...)

D’avoir remis les mains dedans m’a redonné envie de me reprendre ce que j’avais commencé…

Je m’offre dans la foulée du sauvetage du Zippo de mon épouse un Replica 41 brush black ice. Celui-là, il est toujours dans ma poche…

En fouinant à nouveau sur la baie, que vois-je? Le modèle de Zippo « introuvable » qu’on m’a volé il y a 10 ans ! Ni une ni deux, mode sniper pendant 7 longues journées, je décroche la vente. Un peu cher, mais ça reste dans le budget que je me suis fixé et puis c'est le cœur qui a acheté....

Et voilà, j’ai retrouvé mon Zippo « Woodstock 94 », marqué « 2 more days of peace and music ». C’est celui que vous voyez à la place de mon avatar. Bon, il est toujours en transit, et j’avoue ne pas être rassuré après avoir lu les mésaventures de BobZippo… Quand je l'aurais dans les mains, la boucle sera bouclée et j'aurais réparé mon erreur, ne pas avoir bien surveillé mon Zippo.

J’ai donc été attrapé par le virus, et la lecture de vos fils n’arrange rien. Il y a tellement de choses à connaître, à comprendre, ça m’intéresse aussi cette approche « scientifique » au-delà de l’aspect esthétique…

Du coup, je commence à fouiner plus en détail, et j’essaie d’acheter quelques pièces qui ont une histoire à raconter. Même un simple régular vénétian, gravé « Maman » me plait, je sais que ce Zippo a quelque chose à raconter, tout comme mon 1er Woodstock qui est je ne sait où….

Mon 2nd Woodstock a été mis en vente suite à un héritage. Il a une histoire aussi. Et c’est aussi ça qui me plaît dans ces objets. Un gars l'a eu avant moi, en a pris soin, je prends le relai temporairement (50 ans minimum j'espère....) avant de laisser ce Zippo à mes fils qui se chargeront de le transmettre soit aux leurs, soit à d'autres passionnés, qui continueront l'histoire avec ce briquet.

Dans un des fils du forum, j’ai vu qu’un gars a le même Zippo dans sa poche depuis 15 ans ! Il doit en avoir des choses à nous dire ce briquet. Ou bien cet autre gars qui l’a reçu de son père qu’il a à peine connu. Au final, un peu comme BoBZippo avec les "Nams", au delà de l'objet, c'est l'histoire de l'objet qui me plait. Tout comme Tat2, le Zippo qui est fait pour la vitrine n'est pas ce que je préfère...

Voilà donc pour les présentations, au plaisir de vous lire, et d’essayer de contribuer malgré ma novicité à la vie de forum.

T.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo138
passionné
passionné
Ugo138


Nombre de messages : 115
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... EmptyDim 14 Aoû 2011 - 0:19

Je trouve ton histoire super... tu perd ton Zippo, Grande tristesse... Et 10 ans aprés tu retrouve le même Very Happy
BIENVENUE cheers
Revenir en haut Aller en bas
frenchris
passionné
passionné
frenchris


Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : Sevran RP
Date d'inscription : 17/01/2011

Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:14

Welcome on board.
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 5:32



Bonjour

Belle presentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... EmptyDim 21 Aoû 2011 - 9:17

Salut à Toi..Belle entrée en matière..
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6850
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:40

Salut Maliraj, bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire...   Ma petite histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu d'histoire
» Un nouveau et son histoire....
» Qu'est-ce que c'est ?
» collection mr wales sur presentoir
» histoire de mon zippo ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Présentations...passage obligatoire-
Sauter vers: