zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.

Aller en bas 
+2
Danger McQueen
Venetian Boy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:39

Salut à tous,

Le sujet est revenu à maintes reprises sur le forum et, d'une manière empirique, beaucoup d'entre nous pensent avoir constaté une baisse de la qualité du Zippo au fil des années. Oui mais voilà, tout ceci n'est peut-être qu'une impression ! Mon bout de cerveau cartésien a donc cherché un moyen de valider ou non, de manière factuelle, cette impression. C'est ainsi que je me suis mis à tout simplement peser un échantillon de seize Zippo regular fabriqués sur une période de 60 ans. Le résultat est éloquent...

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20161025-144155

Afin d'éviter les biais je n'ai sélectionné que des Zippo regular de finitions identiques à savoir chromés (pas de solid brass, cuivre, argent, etc.). Le constat est simple, sur la période 1954-1974, le poids moyen est de 57.81 g, sur la période 1999-2015, il n'est plus que de 55.06 g. Un écart moyen de 2.75 g de matière qui, multiplié par 5 millions d'unités par an (c'est la production moyenne de l'usine), représente une économie annuelle de quasiment 14 tonnes de matière première !

C'est un principe bien connu : pour ne pas répercuter au consommateur la hausse du coût de ces matières premières (ou autrement dit pour conserver sa marge !), on réduit discrètement le grammage pour un prix de vente identique.

Anecdotiquement et puisque j'avais sorti la balance de précision, j'en ai profité pour découvrir qu'un Zippo Niagara des années 50 pesait 59 g soit légèrement plus qu'un Zippo ricain de période similaire, qu'un Park Sherman de 1945 pesait 62.50 g, un mastodonte,  et qu'à l'inverse un Park Storm King en alu des 50's ne pesait que 46 g. Pour les Zippo récents, j'ai noté l'exception de mon 41 replica BC quotidien à 59 g, un résultat sans doute imputable à la peinture vermiculée.

Dernière précision, sur les Zippo de la première période de cette étude, l'insert pèse en moyenne 27 g pour un boîtier à 30.8 g. Sur la seconde période, les poids moyens sont respectivement de 26 g pour l'insert et de 29 g pour le boîtier.

Si vous pouvez compléter mes données, notamment dans la période 1974-1999, afin de déterminer quand Bradford a décidé de mettre ses Zippo au régime, ça serait chouette.  Wink

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:00

Bonne idée !
Il a aussi était remonté dans un autre topic qu'avec le temps, la charnière des zippo a pris du jeu = baisse de qualité.
Puis il y a le fait que plus de défaut esthétique passe le contrôle qualité sans soucis.

Par contre, étant donné le poids réduit et la précision (0.1 gramme), je propose de faire les pesages qu'avec les boitiers c'est à dire sans l'insert car le contenu de l'insert peut avoir une influence non négligeable dans le poids et peut donc varier entre deux modèles pesés.
Mais à voir les chiffres de Venetian Boy, il est indéniable qu'il y a eu une baisse de poids des boîtiers zippo à un moment ou un autre.

A mon avis cela a dû commencer en 1982 ou 1986 qui sont deux dates de changement de types de marquage au cul des zippo.

Par contre on parle de baisse de qualité de la marque mais cette baisse de qualité semble surtout toucher les boitiers ou est-ce que pour vous cela concerne aussi l'insert des zippo ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:16

Tu les a pesés sans le pad ou alors c'est le poids total (sans recharge d'essence) ?
En tout cas ton étude confirme nos soupçons. thumleft

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMar 25 Oct 2016 - 19:02

Concernant les inserts, la pesée s'est faite systématiquement :

- sans essence,
- sans pierre (ne jamais laisser de pierre dans un Zippo inutilisé !),
- avec la rayonne,
- avec le tampon en feutre,
- avec le pousse-pierre, son ressort et sa vis.

Concernant les boîtiers, comme précisé dans mon premier message, j'ai pris soin de ne mesurer que des Regular chromés (high polish, brushed ou satin), canned bottom.
Seul effectivement le Replica 41 que j'utilise quotidiennement avait en sus un petit plein et sa pierre, mais il n'entrait pas dans l'échantillon (et pour cause, finition et modèle spécifiques), donc pas de souci.

Il y aurait un second test simple à faire, ce serait de mesurer au pied à coulisse numérique l'épaisseur des boîtiers et inserts mais je ne suis pas équipé pour l'instant.
Car une baisse de poids peut s'expliquer, soit par moins de matière, soit par l'utilisation d'un laiton de moindre qualité (davantage chargé en zinc par exemple qui, je crois, à une masse volumique inférieure à celle du cuivre), ou soit par les deux réunis...  Mr. Green
Hypothèse qui peut valloir aussi pour les charnières, les inserts, etc.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMer 26 Oct 2016 - 9:19

Pour la mesure au pied à coulisse numérique je peut m'en charger mais pas avant samedi en huit.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:02

ça promet d'être intéressant à suivre ce topic ! study
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMer 9 Nov 2016 - 15:55

Les mesures sont en millimètres et faites avec l'insert présent.

- épaisseur du métal prise sur la partie couvercle.
- épaisseur du Zippo prise à 3 millimètres du fond ( à l'extérieure bien sur ).

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Mesure10

Si vous voulez je peux en mesurer d'autres mais pour cela il faut me les envoyés Mr.Red

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:48

cheers cheers cheers  Super boulot Zipolite !!

Concernant les épaisseurs, je me suis amusé à compiler tes deux tableaux et à faire une moyenne pour chaque décennie  affraid  

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Zippotest-02

Certes, il faudrait un échantillon plus étoffé pour les années 60/70/80 mais tout de même...

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMer 9 Nov 2016 - 20:25

Et c'est pas fini, demain il y aura de belles courbes ..................(non, non, non je ne parle pas de ma femme)

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyMer 9 Nov 2016 - 23:33

Merci zipolite pour tout ce travail et merci Venetian Boy pour le compilage Wink

Les dimensions extérieure sont stable sur toute la période.
Par contre l'épaisseur du métal semble beaucoup plus variable. Certains zippo à modèle équivalent, à partir des années 90 et après, présentent jusqu'à presque 20% d'épaisseur en moins pour certains zippo...j'en déduis donc une baisse de la qualité de l'étanchéité.
Car quand on regarde les mesures de zipolite pour les zippo à l'épaisseur la plus faible, on constate souvent que les dimensions extérieures sont malgré tout assez élevé (c'est pas les plus fins même si les écarts sont minime).
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:35

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Cour_m10

Les mesures sont faites au pied à coulisse et les erreurs sont toujours possible, surtout pour des mesures au 1/100 ème sur des surface arrondies.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyJeu 10 Nov 2016 - 12:32

Génial ! cheers
C'est certain que l'on visualise bien mieux les données sous forme de diagrammes. Encore une fois, à mon sens, c'est surtout l'évolution de l'épaisseur de la feuille de laiton qui est réellement frappante.
Voici tout de même deux éléments factuels (poids et épaisseur) qui valident un net recul de la qualité intrinsèque des Zippo.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyJeu 10 Nov 2016 - 12:54

Venetian Boy a écrit:
Génial ! cheers
C'est certain que l'on visualise bien mieux les données sous forme de diagrammes. Encore une fois, à mon sens, c'est surtout l'évolution de l'épaisseur de la feuille de laiton qui est réellement frappante.
Voici tout de même deux éléments factuels (poids et épaisseur) qui valident un net recul de la qualité intrinsèque des Zippo.

Il serait intéressant de prendre de nouvelles mesures pour les zippo ayant l'épaisseur du métal la plus faible.
Zipolite a pris le mesure d'épaisseur au niveau du capot, à voir si l'épaisseur est similaire dans la partie où l'on met l'insert.
Mais quoi qu'il en soit on note quand même une baisse globale de l'épaisseur du métal des dernières décennies.
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:17

Shocked beau travail les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:07

Danger McQueen a écrit:
........ à voir si l'épaisseur est similaire dans la partie où l'on met l'insert....

J'veux bien m'y coller mais pas tout de suite.


Comme hauteur et largeur sont quasi identiques partout je pense comme Venetian Boy : il on du jouer sur l'épaisseur du laiton.
Tout ça pour quelques centimes d'euros par briquet.Y a pas de petites économies.
Pourquoi pas raccourcir la mèche, rogner la cheminée ou une molette en plastique .... Rolling Eyes


Euh,je crois que je me suis planté dans les courbes des moyennes. Je revois ça et vous tiens au courant. rendeer rendeer que je suis.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyJeu 10 Nov 2016 - 23:14

Zipolite a écrit:
Danger McQueen a écrit:
........ à voir si l'épaisseur est similaire dans la partie où l'on met l'insert....

J'veux bien m'y coller mais pas tout de suite.

Cela serait fantastique de ta part thumleft rien ne presse et merci pour tous le temps personnel que tu consacre à l'évolution de cette discussion Wink
Par contre je pense que tu peux te limiter uniquement aux zippos avec une épaisseur métal sur le capot inférieur à 0,5, c'est à dire ceux qui sont vraiment plus fins que ce qu'ils devraient être.

Zipolite a écrit:
je pense comme Venetian Boy : il on du jouer sur l'épaisseur du laiton.

Possible mais si il n'y a pas de retouche de dimension sur l'insert alors c'est l'étanchéité du briquet qui perd le plus.
non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyVen 11 Nov 2016 - 14:11

En fait, tu peux tout à fait avoir le même espace pour l'insert en jouant sur l'épaisseur du laiton. Cela ne se verra qu'en mesurant l'épaisseur du laiton ou les dimensions externes du briquet.Pour la phase d'emboutissage en gardant la même taille pour la matrice interne tu ne change que les dimensions de la matrice externe.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptyVen 11 Nov 2016 - 23:21

Super boulot, super étude, bravo...... thumleft

Avec tout ça, il faut tenir compte que dans toutes productions de ce type, au moment du réglage des machines il y a toujours une marge de tolérance en + ou - tant de dixièmes au niveau des cotes, suivant ce qu’accepte leur service qualité (si bien sur ils fonctionnent comme ça). Wink

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 10:21

D'où l'intérêt d'avoir un échantillon le plus large possible et de raisonner en moyennes Wink

Il faudra tester encore bien plus de Zippo  pour que les résultats ne soient plus discutables mais on constate tout de même que, sur un panel de 59 Zippo (43 à Zipolite et 16 à moi), le poids a diminué de 4.75 % et l'épaisseur du laiton de 6.70 % en l'espace d'un demi-siècle.

Une autre étude pourrait être mise en parallèle de manière intéressante, à savoir quelle a été l'évolution du prix d'un Zippo dans ce même laps de temps.  study
Le prix d'un Zippo à diverses époques peut être très simplement trouvé dans les archives publicitaires. Il suffirait ensuite de trouver en référence le salaire d'un ouvrier/employé moyen pour chacune de ces périodes et nous pourrions ainsi définir l'évolution du Zippo dans le pouvoir d'achat.  Wink

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 11:07

ça devient compliqué là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 12:03

jice63 a écrit:
ça devient compliqué là ! Laughing

Je pense aussi Shocked
bravo pour ce que vous avez déjà fait les gars thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 12:20

Venetian Boy a écrit:
Il faudra tester encore bien plus de Zippo  pour que les résultats ne soient plus discutables mais on constate tout de même que, sur un panel de 59 Zippo (43 à Zipolite et 16 à moi), le poids a diminué de 4.75 % et l'épaisseur du laiton de 6.70 % en l'espace d'un demi-siècle.

Le panel d'échantillon pour le poid était de 16 zippo sur une période de 61 ans avec aucune mesure entre 1975 et 1999 ce qui fait que les 4.75% de diminution en moyenne du poids des zippo n'est pas vraiment représentatif.

Personnellement je pense qu'exprimer ces écarts en pourcentages n'est pas représentatif, c'est pas comme-ci tous les zippo avait une épaisseur plus faible qu'il y a 50 ans. Certes une bonne partie des zippo récents ont une épaisseur qui a diminué mais sur la même période on a aussi beaucoup de zippo avec une épaisseur aussi importante que les zippo anciens.

Je pense que parler en tranche serait plus judicieux surtout que pour les périodes les plus anciennes (années 60 et 70) l'échantillonnage est très faible. Si on avait un échantillonnage aussi important pour les années 60 et 70 que pour celui des années 90 peut être qu'on se rendrait compte que ce phénomène n'est pas récent mais existe depuis toujours.
C'est pourquoi les tranches seraient plus représentatif (au moins en complément de ces pourcentages) :

- Zippo des années 60-70 (échantillonnage de 4 zippo)
épaisseur allant de 0.53 à 0.56
épaisseur moyenne 0.545
écart d'épaisseur maximum relevé 0.03 soit un écart de 5.36%

- Zippo des années 80 (échantillonnage de 7 zippo, tous de fin des années 80)
épaisseur allant de 0.51 à 0.56
épaisseur moyenne 0.544
écart d'épaisseur maximum relevé 0.05 soit un écart de 8.93%

- Zippo des années 90 (échantillonnage de 27 zippo)
épaisseur allant de 0.44 à 0.56
épaisseur moyenne 0.504
écart d'épaisseur maximum relevé 0.12 soit un écart de 21.43%
à noter quand même que sur un échantillonnage de 27 zippo 19 d'entre eux ont une épaisseur égal ou supérieure à 0.50.
19 zippo c'est plus nombreux que les échantillonnages cumulés de toutes les autres périodes relevées.

- Zippo des années 2000 (échantillonnage de 5 zippo)
épaisseur allant de 0.46 à 0.55
épaisseur moyenne 0.50
écart d'épaisseur maximum relevé 0.09 soit un écart de 16.36%
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 21:08

jice63 a écrit:
ça devient compliqué là ! Laughing

On pourrait aussi voir si la masse-volumique à changée.


Et en poussant plus loin on pourrait peser le cuivre et le Zinc séparément ..................mais là faut faire fondre.Et là c'est pas moi qui y ferrait.

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 21:19

Zipolite a écrit:
jice63 a écrit:
ça devient compliqué là ! Laughing

On pourrait aussi voir si la masse-volumique à changée.




d''un employé Zippo ou d'un Zippo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. EmptySam 12 Nov 2016 - 21:31

Ah tiens Serge tu tombes bien ! Comme Zipolite suggérait de faire fondre des Zippo, je me disais qu'il serait intéressant de connaître la masse volumique d'un Solid Titanium... Mr.Red
Tu prêtes le tien ? Rolling Eyes Wink

_________________
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty
MessageSujet: Re: Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.   Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de qualité Zippo : pas qu'une impression.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de la qualité zippo?
» Zippo centre de transmission et slim RIAOM baisse de prix
» la qualité actuelle...
» dupont ligne 2 MODELE
» Zippo Wild Child + Zippo Motif Rose + Zippo Janvier 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Discussion autour du zippo-
Sauter vers: