zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[Datation] Les Zippo Titanium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: [Datation] Les Zippo Titanium   Lun 15 Mai 2017 - 19:06

Le titane est l'élément chimique de numéro atomique 22, de symbole Ti. C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.

A la fin des années 1990, Zippo a fait des tests avec le titane (Titanium) pour ses briquets. Il en est ressorti des modèles plaqué Titanium et Solid Titanium.

Voici les sites qui m'ont servit de source principale d'informations :
http://www.zippo-windproof-lighter.de/COTY/67th/1999_OWOF.html (anglais)
http://www.zippo-windproof-lighter.de/SolidTitanium/GradeOne.htm (anglais)
http://www.ma5.fiberbit.net/zipzipzip/01_us_reg/my_collection/first_year.html (japonais)
http://www.angelfire.com/ny5/margaret/zippo_club/index.album/zippo-solid-titanium-zippo-enthusiast-network-paul-fleming-lighter?i=10 (anglais)
http://www2a.biglobe.ne.jp/~hoho/id_code_7.htm (anglais)

1999
Le Zippo Titanium Coated

Avant l'apparition du Zippo Solid Titanium en 2001, la société Zippo a sorti en 1999 un Zippo recouvert de titane, c'est le premier Zippo Titanium Coated de l'histoire de Zippo ainsi que le seul réalisé par l'usine de Bradford (à ma connaissance).
Ce Zippo était le Collectible Of The Year 1999 et dispose d'un bottom stamp exclusif à ce modèle, il porte la mention "Ti" sur la gauche du bottom stamp. Ce Zippo est une édition limitée à 100 000 exemplaires et est le prmier Zippo gravé par ordinateur.

2001-2006
Le Zippo Solid Titanium

Officiellement, le Zippo Solid Titanium etait disponible en 2002, date de sa première apparitions en catalogues mais les premiers fabriqués date de Mars 2001.
Le Solid Titanium resta dans les catalogues jusqu'en 2006, il était présenté avec les Zippo en métaux précieux : les Zippo en Or et Sterling Silver.
Sur internet, on ne croise que des bottoms stamps des années 2001 et 2003. Il est donc possible que bien que le Zippo Solid Titanium a été au catalogue Zippo de 2002 à 2006, la production pourrait se limiter aux années 2001 et 2003 uniquement.

Voici surement le modèle le plus rare de Zippo Solid Titanium, c'est un Zippo de l'artiste néo-zélandais Paul Fleming. C'est un modèle unique qui a été gravé pour le Zen Club, c'est le Zippo Enthusiast Network.

ZIPPO JAPONAIS TITANIUM COATED

Les japonais font encore de nos jours des Zippo Titanium Coated ainsi que des finitions Titanium Coated de couleur notamment Black et Blue.
Cependant ces Zippo n'ont aucune inscription au bottom stamp spécifiant qu'ils sont Titanium Coated car la finition de ces Zippo n'ont pas été réalisé par la société Zippo à Bradford aux Etats-Unis mais par les japonais au Japon. Le bottom stamp de ces Zippo est donc identiques à ceux des Zippo classiques. Certains de ces Zippo ont la mention "Titanium Plating" gravé sur l'une des faces.

Revenir en haut Aller en bas
Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Titanium   Lun 15 Mai 2017 - 19:32

J'attend ton prochain topic! C'est toujours un plaisir de te lire! Beau boulot thumright
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Titanium   Lun 15 Mai 2017 - 20:11

Kevcha a écrit:
J'attend ton prochain topic! C'est toujours un plaisir de te lire! Beau boulot thumright

Le prochain topic sera sur les 1937 Replica Wink
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Titanium   Lun 15 Mai 2017 - 21:49

Les titanium coated de '99 sont mes préférés en terme de touché, même devant les sterling :  c'est un véritable plaisir que de les manipuler, un pur régal. J'imagine que les titanium coated japonais apportent les mêmes sensations mais, comme tu le dis à juste raison, ce ne sont que de bêtes regular plaqués. Le seul à avoir le bottom TI est le COTY '99. A noter qu'ils ne possèdent que la mention de l'année (XV) et aucune mention du mois. Ce sont LES "Ti" de chez Zippo, de purs Bradford. Un flat bottom qui plus est. Un must. Cool
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Titanium   Lun 15 Mai 2017 - 22:00

J'ai lu autre chose concernant le COTY 1999 mais l'information n'est pas confirmé donc j'ai décidé de pas la reprendre dans le premier post.

Le COTY 1999 a été produit à 100 000 exemplaires, il paraîtrait qu'en réalité ce nombre serait inférieure à cause de problème rencontré lors de la production. Si cette information est vrai (ce qui est incertain) le nombre réel de COTY 1999 produit serait plutôt au alentour des 60 000 exemplaires.
Mais c'est vraiment une info à prendre avec des pincettes.
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Titanium   Lun 15 Mai 2017 - 22:36

Danger McQueen a écrit:
J'ai lu autre chose concernant le COTY 1999 mais l'information n'est pas confirmé donc j'ai décidé de pas la reprendre dans le premier post.

Le COTY 1999 a été produit à 100 000 exemplaires, il paraîtrait qu'en réalité ce nombre serait inférieure à cause de problème rencontré lors de la production. Si cette information est vrai (ce qui est incertain) le nombre réel de COTY 1999 produit serait plutôt au alentour des 60 000 exemplaires.
Mais c'est vraiment une info à prendre avec des pincettes.
Il ne m'en reste plus que 59997 à trouver et la série sera complète alors. J'approche du but avec 40000 exemplaires de moins sur le marché. Cool ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Titanium   

[Datation] Les Zippo Titanium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1