zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions à propos d'un zippo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FabKlo
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/08/2019

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:03

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !
Voici la magnifique bête que j'hérite de mon grand-père qui date de mai 1989, et j'ai plusieurs questions vis-à-vis de celui-ci, mais ce topic se fera en 2 parties : la première sur des questions d'authenticité du dit zippo, et la deuxième sur des idées pour le remettre en état (ça va être un peu long, merci d'avance pour ceux qui auront le courage de tout lire 😇)

Premièrement, n'étant pas un professionnel dans le milieu, je ne sais pas si c'est une contrefaçon ou non pour plusieurs raisons, et j'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair 😁
- J'ai remarqué sur le "cul" du boitier que la mention "made in USA" n'y apparaît pas, je me suis renseigné et ça serait possible que sur certains modèles, ça n'y apparaisse pas, tant mieux en soi ! Donc, pour moi le boitier serait probablement vrai
- Pour l'insert maintenant c'est différent : les inscriptions, bien que très rayées, sont notées dans un sens différent de tous ce que j'ai pu voir (cf les photos) ce qui me semble bizarre nan ? Shit_mouth:
Par contre la date correspond à celui du boitier à 1 mois près, donc il serait probablement d'origine avec le boitier, donc ça serait bizarre d'avoir un insert contrefait et un vrai boitier quand même !
Ensuite pour ce qui est de la came, je m'y connais absolument pas, je vois pas les différences entre un vrai et un faux, donc pour cela je vous laisse juger 😇
Sur le tampon de feutre, il n'y a rien d'écrit, hors sauf erreur de ma part, il y aurait toujours quelque chose d'écrit dessus (à justifier)
En dépit de réponses durant mes longues heures de recherches, j'ai préféré voir si tout simplement quelqu'un d'autre aurait déjà eu le même briquet, et je vous le donne en mille : extrêmement difficile de trouver un semblable (il n'y en a que sur des sites vietnamiens, ce qui me renforce dans l'idée que c'est un faux, ça m'embrouille vraiment beaucoup 😭)
Donc je sollicite votre aide pour dire une bonne fois pour toute si ce zippo est un vrai, ou une pâle contrefaçon (même si dans mon coeur je l'aimerai toujours I love you)

Deuxième partie ! (Bravo à vous si vous êtes encore là)
Quand j'ai reçu le briquet, la roulette ne faisait littéralement aucune étincelles, la ficelle était noire carbone et super petite, et la pierre était assez grande mais complètement noire (peut-être qu'à l'époque c'était des pierres comme ça, mais sur le coup je me suis pas pausé la question)
Ni une ni deux je m'achète tout ce dont j'ai besoin, et je change la ficelle, la pierre, je nettoie la cheminée, et je remet de l'essence
Sauf que pas de chance, la roulette ne fait toujours pas d'étincelles, je me suis dit qu'elle devait être rouillée (même si ça en avait pas l'air) et je me suis renseigné pour savoir comment on enlève de la rouille (je suis vraiment un novice des novices 😁)
Ne sachant où trouver du bicarbonate ou tout autre trucs du style, j'utilise du jus de citron vert et du sel (apparemment ça marcherait 😯), j'en fais un mélange et j'applique sur la roulette (insert complètement vidé bien entendu), je nettoie et je fais sécher : un peu d'étincelles mais pas suffisant pour créer une flamme
Du coup j'utilise une petite aiguille en fer pour enlever la rouille manuellement dans les stries : j'ai trouvé que ça marchait effectivement mieux mais il me faut toujours une bonne dizaine (voir beaucoup beaucoup plus des fois) de tours pour créer une flamme (il est plein d'essence, le problème ne vient pas de là je vous assure)
Du coup je décide de me renseigner pour savoir si on peut changer la roulette, histoire d'en mettre une neuve qui accroche plus : impossible de trouver une seule page internet qui en parle (j'ai vraiment pas mal chercher, à part des tutos pour changer la pierre alors que j'écrivais bien "roulette" ou tout simplement un envoi au SAV rien de concluant)
Donc je vous le demande à vous chers amis si on peut de nous même et de nos petits doigts changer cette roulette ? Je pourrai l'envoyer au SAV, mais de une, ça prendrai un peu de temps, et vu la valeur qu'à ce zippo d'un point de vu familial, j'ai pas envi de prendre le risque de le perdre ;
Et de deux, aucunement envie d'avoir un nouvel insert dans un vieux boîtier comme celui-ci (je pense que vous me comprenez sur ce point 😁) donc j'aimerais y laisser le vieux et le faire fonctionner correctement

Fiou, voilà qui conclu ce topic, je vous remercie d'avance pour ceux qui ont lu et qui me répondront, ça me tient pas mal à cœur d'avoir des réponses à tout ça (je suis un peu trop obstiné mais faut faire avec 😁)

Questions à propos d'un zippo 20190810
Questions à propos d'un zippo 20190812
Questions à propos d'un zippo 20190811
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:38

Ouh là, ça c'est du post Very Happy
Pour commencer, ton Zippo Marlboro est bien un vrai Zippo.
Il est normal qu'il n'y ait pas la mention made in USA au " cul " car il date de 1989 et à cette époque, cette mention n'y était pas. Elle est apparue en 1991 ( pour les plus récents ). Voir sur les sites de datation.
Ton Zippo a une finition brushed chrome ( aspect brossée ).
L'insert est aussi un vrai et il est tout à fait normal de voir des inserts de fabrication différentes de quelques mois que le corps.
La came est correcte et le pad aussi car à cette époque, il n'y avait rien d'inscrit dessus, et la mention  " lift to fill " ( lever et remplir ) est apparue en 1993 ( de ce que j'ai pu constater sur mes Zippo ).
Pour finir, il n'est pas utile de changer la roulette, je pense tout simplement que l'ancienne pierre bloque son fonctionnement.
Il faut que tu prenne une Dremel avec une petite mèche que tu insères dans le trou où se trouve la pierre afin de débloquer le mécanisme.
J'ai eu le même briquet, c'est vrai qu'il est chouette  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:55

Ben tout est dit, la molette est rivetée donc ne peut être retirée et remise en place à l'identique soi même; il n'y a que le SAV Zippo pour ce genre de chose. A moins d'avoir le même rivet Zippo en stock...

_________________
Questions à propos d'un zippo Sign611



Revenir en haut Aller en bas
FabKlo
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/08/2019

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:02

Merci beaucoup de vos réponses !

Ouf, me voilà rassuré, au moins c'est bien un vrai 😁, je vais prendre note de tes renseignements, ça peut toujours être utile !
Par contre l'ancienne pierre je l'avais enlevée pour la remplacer par une nouvelle, donc tu penses qu'elle s'était cassée et que ce morceau est resté bloqué dedans ? 😯

Hum, si effectivement c'est juste la roulette qui a fait son temps et que comme tu dis on peut pas la changer nous même, je serai obligé de l'envoyer au SAV, c'est dommage quand même ☹
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:15

FabKlo a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses !

Ouf, me voilà rassuré, au moins c'est bien un vrai 😁, je vais prendre note de tes renseignements, ça peut toujours être utile !
Par contre l'ancienne pierre je l'avais enlevée pour la remplacer par une nouvelle, donc tu penses qu'elle s'était cassée et que ce morceau est resté bloqué dedans ? 😯

Hum, si effectivement c'est juste la roulette qui a fait son temps et que comme tu dis on peut pas la changer nous même, je serai obligé de l'envoyer au SAV, c'est dommage quand même ☹

C'est l'ancienne pierre qui bloque la roue. Avant de mettre la nouvelle pierre, la roue ne tournait pas ? Est-ce exact ?
Le SAV va te changer l'insert, il ne change pas les molettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
FabKlo
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/08/2019

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:38

serge a écrit:
FabKlo a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses !

Ouf, me voilà rassuré, au moins c'est bien un vrai 😁, je vais prendre note de tes renseignements, ça peut toujours être utile !
Par contre l'ancienne pierre je l'avais enlevée pour la remplacer par une nouvelle, donc tu penses qu'elle s'était cassée et que ce morceau est resté bloqué dedans ? 😯

Hum, si effectivement c'est juste la roulette qui a fait son temps et que comme tu dis on peut pas la changer nous même, je serai obligé de l'envoyer au SAV, c'est dommage quand même ☹

C'est l'ancienne pierre qui bloque la roue. Avant de mettre la nouvelle pierre, la roue ne tournait pas ? Est-ce exact ?
Le SAV va te changer l'insert, il ne change pas les molettes Wink

Ah nan, j'ai dû mal m'expliquer, excuse moi 😁
Du coup, avec l'ancienne pierre, la roulette tournait, là-dessus aucun problème, il n'y avait juste aucune étincelles, et en pensant que là cause venait seulement de la pierre je l'ai changé par une nouvelle !
Sauf qu'en faite, même avec une nouvelle pierre, il y a des étincelles mais trop peu pour allumer la mèche, donc je suspecte que la roulette est soit rouillée, soit trop usée (donc trop lisse) 🤔
J'espère t'avoir éclaircis avec mon problème 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:58

Il y a toujours la possibilité de passer un petit coup de brosse métallique (pas laiton!) sur la molette histoire de décrasser les stries.
Petite la brosse métallique; format brosse à dent pas celle que l'on prend pour nettoyer les soudures à l'arc.
Les pierres utilisées sont elles neuves ou gardées depuis des lustres dans un tiroirs?
Une photo nette en gros plan de ladite molette serait utile.

_________________
Questions à propos d'un zippo Sign611



Revenir en haut Aller en bas
FabKlo
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/08/2019

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:49

Zipolite a écrit:
Il y a toujours la possibilité de passer un petit coup de brosse métallique (pas laiton!) sur la molette histoire de décrasser les stries.
Petite la brosse métallique; format brosse à dent pas celle que l'on prend pour nettoyer les soudures à l'arc.
Les pierres utilisées sont elles neuves ou gardées depuis des lustres dans un tiroirs?
Une photo nette en gros plan de ladite molette serait utile.

Voici les photos de la roulette :

Questions à propos d'un zippo 20190817
Questions à propos d'un zippo 20190816
Questions à propos d'un zippo 20190818

Elle a pas l'air d'être rouillée, mais au vu du peu d'étincelles qu'elle produit, ça me paraît bizarre quand même 🤔
Pour les pierres, oui je les ais acheté neuve dans un bureau de tabac il y a 2 semaines environ, donc je pense pas que ce soit ça Shit_mouth:
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptySam 24 Aoû 2019 - 13:36

Après la pierre, le ressort qui la pousse.
A-t-il une bonne compression? Il doit forcer un peu lors de sa remise en place (pierre inclue). Simplement en le glissant dans le conduit, (avant de le visser) il doit dépasser du tuyau d'une dizaine de mm (toujours pierre présente)une fois que la cale en bout de ressort touche la pierre.

_________________
Questions à propos d'un zippo Sign611



Revenir en haut Aller en bas
FabKlo
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/08/2019

Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo EmptySam 24 Aoû 2019 - 18:31

Zipolite a écrit:
Après la pierre, le ressort qui la pousse.
A-t-il une bonne compression? Il doit forcer un peu lors de sa remise en place (pierre inclue). Simplement en le glissant dans le conduit, (avant de le visser) il doit dépasser du tuyau d'une dizaine de mm (toujours pierre présente)une fois que la cale en bout de ressort touche la pierre.

J'ai regardé, le ressort est extrêmement long je trouve, donc normalement pas de soucis de ce côté 🤔
Je peux te fournir des photos si tu veux 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos d'un zippo Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un zippo   Questions à propos d'un zippo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos d'un zippo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la réparation des zippo
» A propos de l'essence Zippo
» Collection de Pastis57
» Demande d'information à propos de vrai/faux zippo
» Quelques questions sur le zippo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Problemes avec votre zippo-
Sauter vers: