zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le zippo dans la litterature

Aller en bas 
+12
Florian
sisi1100
GeckoZippo
Zippo67
mchkn75
zippomaniac
zippswitch
MrFlaminaire
zippmeu
georges2
bobzippo
Bleck
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:05

un nouveau sujet,parlez ici du zippo dans les bouquins(pas des bouquins SUR les zippo

je commence

dans l'improbable série " le Mercenaire "(un truc genre SAS),dont l'auteur se dissimule sous le pseudo d'Axel Kilgore,le héros se sert à toutes les pages d'un vieux zippo bosselé a la flamme jaune - bleutée...qui lui est aussi fidèle que sa Rolex Sea-Dweller...Mytho

dans le remarquable "guerre cruelle"(de paul Bonnecarerre)un super roman sur la guerre d'Algérie,qui pose les bonnes questions morale,le "clic" d'un zippo interompt une discussion orageuse:a lire!


enfin,un classique sur le Vietnam(je parie que Bob l'a lut)"la Treizieme vallée",tout un paragraphe sur les zippo gravés....;
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:04

Alors moi je ne suis pas un grand lecteur, mais par contre quand ca me prend j'écris un peu.
Je vous mets un très court extrait du roman que j'ai écris et pour lequel je cherche un éditeur.
Dans cette extrait je ne site pas la marque ZIPPO, car si un jour il y a édition, on n'a pas le droit de citer des marques sans l'autorisation du fabriquant de l'objet cité. Wink

"La nuit tombée, après avoir rassemblé leurs morts, il les déposèrent un à un sur une plate-forme de bois sous laquelle allait être allumé un immense brasier. Le dernier corps à être mis en place, était celui de Cyndie. Bleck ayant mis ses compagnons au courant de ce qui s’était passé ce même jour entre lui et Cyndie, ils le laissaient déposer lui-même le corps inerte sur la plate-forme.

Après avoir arrosé le bois sec avec de l’essence et de l’huile moteur, ils prirent chacun une torche en main. Logan sortit son briquet tempête et enflamma la sienne. Les autres allumèrent les leurs en prenant du feu sur la torche de leur ami. Ils s’approchèrent de la plate-forme et baissèrent leurs flammes pour embraser le bûcher en plusieurs endroits en même temps. Les enfants avaient été mis à l’écart pour qu’ils ne soient pas traumatisés par cette cérémonie funèbre."

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:23

Salut Tatoo,

Non, je ne connaissais pas la 13eme Vallée, mais Kilgore c'est le nom du colonel qui se fait piquer sa planche(jeu de mots, "Tuer sauvagement"

Dans les bouquins, je n'ai jamais lu le mot zippo. Même Schoendoerffer dans la 317eme section ne parle que de"briquet" bien que lors d'une interview, il explique combien les soldats étaient attachés à leur "Zippo".

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:39

dans ce cas,je te conseille vraiment ce livre(je suis un fan de schoendorfer aussi)
l'auteur m'échappe,mais je pense qu'une recherche rapide sur amazon.fr devrait te le procurer à peu de frais
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:03

la 317 éme section est une section de supplétifs..... le grand luxe pour eux c'est la ration américaine souvent périmée Very Happy
alors pas facile d'acheter un zippo Very Happy
ça devait être plus courant dans les unités françaises....il y a eu un marché noir énorme avec le bataillon français engagé dans la guerre de corée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:12

il devaient etre courrant dans les unités qui avaient été sous commandement US ou équipée par les américains au cours de la seconde guerre:1RCP,2 DB entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:16

sans compter tout les surplus US en metropole...encore dans les années 60,des Black-C MIB se trouvaient au puces pour quelques sous...alors l'immédiat après-guerre,lorsque les GI étaient encore nombreux en France...et je ne parle pas des unités casernées en Allemagne,au contact des unités americaines....
Je crois que le zippo était tres courrant,Shoendorffer le montre souvent dans ses films
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:15

Salut à vous deux,

Lorsque j'ai créé mon site, j'ai pris contact avec d'anciens légionnaires qui avaient servi en Indochine. Le zippo était une denrée rare.
Seuls quelques mécanos sur les bases de Gia Lam et de Bach Mai avaient des contacts avec les Américains. Ils ont eu des zippo et les ont échangés avec des légionnaires.
C'était l'époque du trafic de piastres ou le cours était garanti par l'état Français au double de sa valeur.
Le légionnaires qui ont servi en Corée avec les forces de l'ONU en avaient également mais très peu sont retournés en Indochine après la Corée.

Pour les "Black Crackle" du marché aux Puces de St Ouen, c'est vrai. J'ai rencontré un type qui en avait une dizaine neufs dans leur boite. Very Happy

Tattoo, je vais essayé de trouver ce bouquin:D

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:45

il y a quand même un rapport entre schodoerfer et les zippo nams Very Happy

scondorfer a réalisé pour 5 colonnes à la une (émission mythique de la télé) un superbe reportage au vietnam, la section anderson....
ce film tourna dans les salles américaines et les américains découvrirent avec lui le vrai visage de cette guerre...
beaucoup pensent que ce film est le départ des reportages réalistes sur le vietnam et le début de la contestation....
il y aurait peut être eu plus de nams sans pierre schondorfer Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:43

je suis d'accord avec toi..."schoen" est un auteur et un scinéaste énorme!
dommage que ces derniers temps , il se met a radoter un brin:son film "LA_HAUT " n'est qu'un "copier-coller" de ses trois films précédents...une déception!
l'honneur d'un capitaine,dien-bien-phu,la 317 Section et le crabe tambour étaient des chefs d'oeuvre
ses livres aussi
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:55

schondorfer s'est répété toute sa vie Very Happy
l'adudant wisdorf de la 317 ème section mourra en algérie 'c'est dit à la fin du film)...
son frère le remplacera à la tête de ses harkis, on le surnomme le crabe tambour Very Happy

lecapitaine dans l'honneur d'un capitaine a fait l'indo...les images d'archive qu'on présente à sa veuve sont des extraits de la 317ème section.... Very Happy

et tout est comme ça.... Very Happy

lascène de dienbien phu où l'on voit le petit brigadier s'arrêter à la messe ressemble vachement à ce qu'il a filmé au vietnam dans la section anderson...

mais je n'ai jamais vu un cinéaste parler comme lui des soldats... pas des héros mais des mecs dans la merde qui "font tout ce qu'un soldat ont l'habitude de faire, et pour le reste ils font ce qu'ils peuvent...." (la hire, capitaine de jeanne d'arc, cité dans l'honneur d'un capitaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:21

exact....mais dans "l'honneur d'un capitaine",d'autre images ont été tournées par schoendorffer lui meme;durant la bataille de DBP...a l'issue de laquelle il a été fait prisonnier par les viet...les bandes en question ont étées cachée dans son platre...
quant au Willsdorf du crabe tambour,il s'agit dans la réalité de Pierre Guillaume,un marin qui est passé un moment aux para en Algérie,a trempé dans l'OAS et, plus tard,dans le dernier coup de Bob Denard aux comores;il est mort en 2002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:24

j'ajouterai que si P.Guillaume est passé aux paras,c'était pour remplacer son frère....et que ses mémoires ont été publiées il y a deux ans...a lire d'urgence!(on n'y parle pas de zippo mais...)
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:57

Salut à tous,

Un autre bouquin où le zippo est cité, Sky de Patrick Chauvel.
Un récit bizarre ou il se taille la part du lion.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:07

Salut à tous,

Pour en revenir à Schoen., Il avait tenté une évasion lors de sa capture avec Jean Péraud, il a été repris mais Jean a réussi à s'échapper. En 2003, lors d'une remise de décoration sur le plateau du Larzac, j'ai discuté avec un ancien de la Légion. Il avait des infos. Péraud a survécu alors qu'il est officiellement porté disparru.(Il serai passé au Laos avec l'aide des HMuong)

Pour la petite histoire, toutes les bandes 16mm tournées par Schoendoerffer ont été récupérées par les Vietnamiens et exploitées par la propagande soviétique.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:42

ouais!!!!Peraud,c'est un peu le loup blanc..une jolie légende.comme disait John Ford:"quand la légende est plus belle que la réalité,on imprime la légende (l'homme qui tua liberty valance)

rigolo:Chauvel(fils)est un élève de Schoendorffer

je m'en vais de ce pas relire "Sky"
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:15

tattoo a écrit:
comme disait John Ford:"quand la légende est plus belle que la réalité,on imprime la légende (l'homme qui tua liberty valance)

Une citation que dite dans les dernières minutes du film si ma mémoire est bonne ! Wink

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:17

Bleck a écrit:
tattoo a écrit:
comme disait John Ford:"quand la légende est plus belle que la réalité,on imprime la légende (l'homme qui tua liberty valance)

Une citation que dite dans les dernières minutes du film si ma mémoire est bonne ! Wink

c'est beau la culture Razz

l'avantage,somme toute,d'une éducation classique!!
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:24

Salut Tattoo,

Je ne sais pas si Chauvel était un élève se Schoendoerffer mais il bossait pour l'agence Sigma à l'époque ou j'étais à Sipa. C'était un mauvais!!!!
Il n'avait que le mérite d'être friqué.
Pour son bouquin, je sens qu'il bidonne un peu. J'ai son autre bouquin, Rapporteur de guerre, ou il fait allusion à la scène dans le café de Saigon mais avec d'autres personnages.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:30

je me base sur le fait qu'ils ont commis un bouquin ensemble dont le titre m'échappe....
de fait,le garçon ne devait,semble t il , sa place qu'au nom de papa,Jean-François,qui fut en son temps un grand auteur(relire"la mer est ronde",magistral)
Il fut un moment ministre de quelque chose(pas forcément une référence tu me diras Twisted Evil )et,si mes souvenirs sont juste,académicien(meme remarque Razz )
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:37

je sens que ça va dériver sur kapa en espagne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:38

héhé...ce serait pas une vraie dérive:on parle bouquin...je suis pas le plus grand fan de Kappa....parle moi de Tim Page...
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:42

contrairement à certains j'évite de parler de ce que je ne connais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:45

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:49

...mais ne t'inquiète pas...y toutes les chances que bob connaisse.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le zippo dans la litterature Empty
MessageSujet: Re: le zippo dans la litterature   le zippo dans la litterature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le zippo dans la litterature
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ZIPPO dans la pub.
» Les Zippo dans la B.D.
» WHISKY dans son zippo
» Zippo dans l'avion
» Le Zippo dans l'univers de la Bande Dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Tout sur le Zippo-
Sauter vers: