zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon premier zippo

Aller en bas 
+21
zip-zip
georges2
Zippat
Johnbonham
zippmeu
Zippo67
barbar31
gilles
fOufOu
chesterfield
jbm43
Bleck
Gus
Chris
Romano88
goldenzippo
abtv
morti
ELViS
ludwig
bobzippo
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 21 Fév 2006 - 14:32

Bonjour à tous,


En gros nous sommes quatre ou cinq à poster régulièrement, vous n’avez plus d’anecdote, de nouveau zippo, pas de nouvelle question ?

Partager une passion ne doit pas être à sens unique !!!

Tous les zippo sont les bien venus modestes ou prestigieux ils ont une histoire, la votre.

Je vais vous parler de mon premier zippo acheté en 1968 alors que je traînais à st Germain des Prés.
Il y avait deux tendances à cette époque, les babas cools et les minets, les premiers allumaient leurs camels « chargées » avec un zippo, les autres leurs Peter avec un Dupont laque de chine.

Pour recharger un zippo, les buralistes vendaient des ampoules d’essence le coût était de 20 centimes (pour faire le lien, il y avait à Saint Michel des petits restos où l’on mangeait pour 5 francs). L’ouverture du zippo se faisait en le pinçant entre le pouce et les quatre doigts. La charnière ne supportait pas longtemps le supplice. L’autre méthode consistait à faire un aller et retour sur le jean. C’était très tendance et bien vite c’est devenu un signe de reconnaissance.

Dutronc chantait " il est 5 heures Paris s’éveille " et le grand James égrainait son " Sex Machine ". Les minets usaient leur Jean Raymond au drugstore, Le wimpy accueillait les noctambules, Les minettes aussi avaient leurs Dupont, mais très classe, porté dans un étui en lézard assorti à leurs Weston.
A Khe Sanh les marines subissaient l’assaut répété de la 316th Div. du Viêt-Cong. La Sorbonne, n’avait pas encore accouché de ses Katangais et je n’étais pas fumeur à cette époque mais l’objet faisait parti du folklore.

Je me le suis fait piquer lors de mon passage obligé au service militaire. A mon retour, mon premier achat fut un ….. zippo. Je l’ai perdu sur une plage de Bretagne quelques années plus tard ! lol !

Cdt, Robert.
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 21 Fév 2006 - 14:50

salut bob

on s'y croirait...

mon premier je l' ai trouvé dans un train en allant au service militaire ( marine ) et c'est a l' epoque où je commençais a fumer...et puis je l 'ai perdu ou me la piqué...je suis resté longtemps sans...puis m' est venu l'idée en les voyant sur la baie et depuis je ne les lache plus...

anecdote pas tres fournie mais c'est le debut de l'histoire,il en faut un...

a+

ps : j' ai envoyé un e-mail de masse a tout les membres pour inciter les nouveaux inscrits a venir partager...( comme j' ai deja dit dans un post je suppute des inscriptions generée par certains annuaires de referencement...un de ces quatres je vais devoir faire un nettoyage comme souvent dans les forums en evincant les pseudo-participant...

a+
Revenir en haut Aller en bas
ELViS
interéssé
interéssé
ELViS


Nombre de messages : 14
Localisation : Toulon-Var-France
Date d'inscription : 24/02/2006

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:52

Salut Tous,mon 1er, l'USS Yellowstone,troque avec un marin americain dans un bar a Toulon.Et oui 10 ans de Marine! aujourd'hui encore ma preference va vers ces Chefs-d'oeuvres de dessin...J'en avais collecte pas mal-voir Zippos voles-mais celui-ci je l'ai perdu dans la cale de La Dieppoise (un ancien draggeur de mine americain fabrique en 1945 au Canada) en 1986 a Noumea.Et je peux vous dire que ce n'est pas faute de l'avoir cherche...Bonne journee a tous,Zippez bien .A+.
Revenir en haut Aller en bas
morti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2006

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: le mien   Mon premier zippo EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:31

/


Dernière édition par morti le Mer 9 Sep 2009 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptySam 22 Avr 2006 - 10:26

Salut Morti,

"Bruler une base ennemie", on n'est pas loin des zippo raid pratiqués par les GI's pendant la guerre du Viêt-Nam Laughing

Si tu as des photos de ces zippo, mets les sur un post, nous sommes nombreux à être intéressé par les anciens zippo et leur histoire.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
morti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2006

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: notre métier   Mon premier zippo EmptySam 22 Avr 2006 - 11:49

/


Dernière édition par morti le Mer 9 Sep 2009 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptySam 22 Avr 2006 - 14:55

Salut Morti,

En général les anciens du Viêt-Nam n’en parlent pas. J’ai eu beaucoup de mal à entrer en contact pour des infos concernant les zippo. Les seuls témoignages reçus sont ceux d’un type du 74th Supply de Da Nang qui avait piqué un graveur électrique au magasin pour, le soir d’une beuverie, graver les zippo de ses copains de chambrée. Il était bouleversé car sur 4 gars du Montana, il fut le seul à rentrer dans le monde. Il n’avait jamais raconté son « Nam « à personne et je garde sa confidence.
L’autre témoignage était celui d’un combattant des forces sud vietnamiennes qui a déserté en 1976 après une longue incarcération dans un camp de rééducation et un engagement forcé contre les khmers rouges. J’hésite à mettre son histoire sur mon site, il espère retourner chez lui.
Par contre beaucoup m’ont raconté comment ils avaient acheté leur zippo dans un PX et comment ils l’avaient fait gravé.
Pour mon site sur le sujet, je suis à la recherche d’infos sur l’histoire de ces briquets.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
morti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2006

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: quelques semaine   Mon premier zippo EmptySam 22 Avr 2006 - 19:22

/


Dernière édition par morti le Mer 9 Sep 2009 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptySam 22 Avr 2006 - 19:31

salut morti

je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir à propos de cette guerre qui est pour moi assez peu connue...

si tu veux ouvrir un topic sur ce que tu veux juste en dire libre à toi...

merci déja de nous avoir fait partager ton sejour là-bas...

je ne sais pas pour les autres membres mais moi ça me touche...

a+
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyDim 23 Avr 2006 - 10:40

Salut à tous,

On m'a souvent demandé pourquoi je m'intéresse tant à cette période et pourquoi les zippo du Viêt-Nam. En 1971, j'étais photographe de presse et mon univers c'était les "chiens écrasés". Tous les "grands" de l'époque partaient ou rentraient du Viêt-Nam. Nous étions un groupe de traîne savates des différentes agences de presse, trop mauvais pour faire parti du staff mais suffisamment bon pour être gardés.
Gilles Caron était notre référence. Il disparu le 4 avril 1970 sur la route N°1 entre Saigon et la frontière Cambodgienne. Il faisait partie d’une longue liste de photographes tués ou disparus au Viêt-Nam.
Le rédacteur en chef de l’époque, Jean-Marc Loth, me demanda si je souhaitais partir. J’ai hésité longtemps et finalement, je me suis dégonflé. J’étais jeune marié et mon épouse attendait notre fils.
Depuis, je n’ai jamais cessé de penser à ce qu’aurait été ma vie si je n’avais pas fais ce choix.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
abtv
PAT.PENDING
PAT.PENDING
abtv


Nombre de messages : 744
Age : 68
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyDim 23 Avr 2006 - 12:40

Salut Robert,

Je comprend mieux maintenant la qualité de tes photos en conaissant ton métier...

Bob a écrit:
acheté leur zippo dans un PX

Qu'est ce qu'un PX Question


Mon tout premier Zippo que mon frère m'avait offert pour mes 40 ans tongue

Mon premier zippo Hpim14083ym


Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://briquet-zippo.forumactif.com/portal.forum
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyDim 23 Avr 2006 - 16:03

Salut Alain,

PX pour post exchanges et BX base exchanges, des magazins ou les soldats pouvaient acheter tout ce qu'ils voulaient. Des postes de radio, des rolex, des cartouches de cigarettes, de la bière etc.. Un peu comme le foyer du soldat mais version hyper marché.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
goldenzippo
habitué
habitué
goldenzippo


Nombre de messages : 85
Age : 63
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/11/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Mon 1er Zippo, l'histoire qui fait pleurer...   Mon premier zippo EmptyDim 23 Avr 2006 - 17:42

Hello !

1er Zippo… Une histoire qui fera pleurer les collectionneurs

Il m’a été offert par mon copain Gaston Dominguez * qui revenait d’Espagne, un briquet en laiton (Bien sûr) rectangulaire, avec 2 barres en haut et en bas et écrit dessous 1932 commémorative…

Super cadeau que j’ai vite perd, de passage à Barcelone quelques semaines plus tard, ni vu ni connu, je le rachète le même sur le port… Re perdu,

J’en trouve un 3ème (toujours le commémo) … ben oui reperdu dans une sale de cinéma de Bordeaux, à cause de poches qui se vident quand on s’assoit…

Depuis j’ai les boite où figure la fameuse Windy et j’en ai acheté plein… et je me balade avec un vintage plus commémoratif… Tristesse

Et celui là je n’arrive pas à le perdre…

Si quelqu’un est passé au Gaumont de Bordeaux en 86 ou 87 et a trouvé un Zippo en laiton, ce serait sympathique de se faire connaître… Bon la je rêve…

* Gaston si tu nous regardes… Comme dirait Drucker…

A+ je vai pleurer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenzippo.com
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyDim 23 Avr 2006 - 19:54

goldenzippo ou

comment perdre 3 fois le même zippo en 3 leçons !! Razz Razz Razz

non je deconne, c'est pas marrant !! Sad

a+
Revenir en haut Aller en bas
goldenzippo
habitué
habitué
goldenzippo


Nombre de messages : 85
Age : 63
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/11/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: J'ai quand même bonne conscience na!   Mon premier zippo EmptyLun 24 Avr 2006 - 23:39

Je sais je métite tes collibets...

Mais en juillet par pure vengeance je vais offrir au dit Gaston un Barcelonne que je viens d'acquerir pour son anniversaire

Bien fait pour lui

ey 20 ans plus tard je serai vengé

A+

Mon premier zippo 91barcelonne1bc.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenzippo.com
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 25 Avr 2006 - 10:12

Salut Laurent,

Moi je veux bien mérité ta vengeance Laughing
Un Barcelone 92 c'est pas rien!!

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
abtv
PAT.PENDING
PAT.PENDING
abtv


Nombre de messages : 744
Age : 68
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 25 Avr 2006 - 10:26

Citation :
Un Barcelone 92 c'est pas rien!!

J'y étais !!! pas dans le briquet mais à Barcelone Exclamation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://briquet-zippo.forumactif.com/portal.forum
goldenzippo
habitué
habitué
goldenzippo


Nombre de messages : 85
Age : 63
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/11/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:44

Moi aussi j'y était

Domage que l'on ne se connaissait pas on se serait peut être reconnu...

Tu n'avais un short et un Tshir , ...

parce qu'il a allumé une cigarette avec un Zippo

C'était toi ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenzippo.com
abtv
PAT.PENDING
PAT.PENDING
abtv


Nombre de messages : 744
Age : 68
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:00

Golden a écrit:
parce qu'il a allumé une cigarette avec un Zippo

Salut Golden,

Ce n'est malheureusement pas possible, j'ai commencé à m'interesser aux Zippo en 1996 quand mon frangin m'en a offert un Wink

Alain cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://briquet-zippo.forumactif.com/portal.forum
Romano88
interéssé
interéssé
Romano88


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : epinal
Date d'inscription : 03/07/2007

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:39

Citation :
L’ouverture du zippo se faisait en le pinçant entre le pouce et les quatre doigts. La charnière ne supportait pas longtemps le supplice.

Je viens d'avoir mon premier Zippo et un pote m'a appris ce petit truc.
Le problème c'est que maintenant c'est devenu un tic.
Alors voilà, est ce que les charnières sont plus solides aujourd'hui, ou est ce qu'il est toujours déconseillé d'abuser de cette technique d'ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://puissanceparking.skyblog.com
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris


Nombre de messages : 1257
Age : 49
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:53

Les charnieres ne sont pas plus solide aujourd'hui qu'il y a 50 ans donc a eviter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romano88
interéssé
interéssé
Romano88


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : epinal
Date d'inscription : 03/07/2007

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyMer 4 Juil 2007 - 10:17

Merci pour ta réponse.
Quant au fait d'éviter, c'est pas encore gagner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://puissanceparking.skyblog.com
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:33

Salut à tous,

Je ne me souviens plus du post ou je vous disais que j'avais retrouvé mon zippo.
J'avais promis de vous mettre les photos, c'est ici quelles seront le mieux car j'avais ouvert ce post en vous racontant un peu l'histoire de mon attachement aux zippo et au Viet-Nam.

Le voici.
Mon premier zippo Monzip10

Ce dont je ne me souvenais plus c'était du red pad. Je ne sais pas ce qui me fait le plus plaisir, le fait de l'avoir retrouvé ou de découvrir qu'il avait un red pad Mr.Red

Mon premier zippo Monins10

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Gus
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Gus


Nombre de messages : 640
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/10/2007

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:10

Salut Robert,
superbe histoire que ce Zippo, on dirait pourtant un bête brush chrome, mais il n'en est rien, c'est le premier Zippo de Robert !
Et sinon le red pad, c'est flashy quand même, disco avant l'heure chez Zippo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://zippoland.free.fr
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:33

En tous cas il est comme neuf !!! thumleft

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier zippo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier zippo   Mon premier zippo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier zippo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier zippo
» Mon premier Zippo.
» Premier Zippo
» Mon Premier Zippo
» mon premier Zippo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Votre ou vos préféré(s)-
Sauter vers: