- ludwig a écrit:
- salut
je l'avais deja vu !! elle est superbe!
j'attache surtout de l'importance a ses prises de photos qui sont excellentes !!! rien que pour ça ça vaut le detour...
en plus il a des pieces...
regardez moi ses prises de vues !!!
va falloir que je lui demande une fois comment faire !!!
a+
Salut la compagnie,
je me permets de poster un nouveau sujet plutôt que de répondre dans le fil de discussion d'origine car je pense que ce sujet est susceptible d'en interesser plus d'un.
Pour faire une photo sympa (du style de celle de notre homologue d'outre Rhin) de vos Zippos favoris :
Conseils généraux:
- Se placer au niveau de l'objet, typiquement Zippo sur une table et appareil photo parallèle au matos (pas de visée en plongée), ceci vaut aussi pour les photos de personnes, d'animaux ou de bâtiments si on ne veut pas de déformation. Pour ce faire on peut bêtement poser l'appareil sur la table ou utiliser un trépied de table si on en a un bien sûr.
- Pour la lumière, essayer d'avoir une lumière d'ambiance suffisante (peu directionnelle) pour que l'appareil travaille avec un ISO bas et pour les plus acharnés on peut faire un éclairage latéral directionnel en plus avec une lampe de bureau
- Sur la photo attachée à ce post l'objet est posé sur un tissu pour donner un drapé sympa et ne pas se taper le formica de la table (-; Prévoir un tissu - en faisant attention aux incendies - en le disposant de façon à ce qu'il y ait une remontée derrière le Zippo (en mettant une boîte) à au moins 15 cm derrière pour que ce tissu soit assez flou en arrirère plan et que la texture et le drappé ne vole pas la vedette au briquet!
Conseils de prise de vue:
- Le maître mot est: faible profondeur de champ. Il faut que l'objet soit net et que devant et derrière ce soit flou, comme un portrait.
Pour ça, il faut
- une focale longue (au moins 50mm équiv 24x36, plutôt 80 ou 100) et/ou une ouverture importante (genre 2.8 ou moins pour les bourgeois de l'optique!)
- être le plus près possible de l'objet car une mise au point proche assure une faible profondeur de champ
Note: ces conseils de prise de vue s'adressent plutôt aux possesseurs de reflex mais on peut le faire avec des compacts experts genre Canon G10/11 ou des bridges, et pour les compacts numérique le mieux est de prendre le mode macro, d'utiliser si possible au zoom à 80% environ (trop zoomé on est obligé de se mettre trop loin...)
Pour plus de précisions/conseils n'hésitez pas à me demander, je ferai dans la limite de mes compétences. Je n'ai fait ici que compiler des conseils de base de photo donc les amateurs avertis trouveront que j'enfonce des portes ouvertes, mais si ca peut servir à au moins une personne ce sera bien.
Je vais tenter de faire un test pour illustrer mes dires mais j'ai peu de temps en ce moment pour ce genre de manips...
A+
Stephane
PS: pour éviter les flous de bougé en faible lumière, appareil posé sur la table, utilisez le retardateur comme ça l'appareil a 10s pour se remettre des vibrations dûes à l'appui sur le bouton.