Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente un modèle de la marque Zenith de fabrication japonaise des années 1968 environ d'après la "Légende du briquet" de Ad Van Weert.
Vous remarquerez que ce modèle possède des gravures de l'époque du VietNam, les GI's en effet gravaient ou faisaient graver leurs ZIPPO ou Zenith qui étaient vendus dans les PF. Le Zenith était évidement le moins cher mais pourtant pas le plus répandu.
J'ai acquis ce modèle sur la baie à un vendeur vendant pas mal de modèles ZIPPO ayant des gravures de cette époque mal aimée des Etats-Unis.
Le vendeur s'appelle vietnamzippo et doit dire quelque chose à certains membres de ce forum.
Je n'ai pas les connaissances de Bobzippo concernant les briquets de cette période. Je n'en avais même aucun.
Pour les gravures, la femme avec l'oiseau sur sa main était un motif assez courant. Par contre le texte l'est moins, du moins il me semble.
EDIT: Le texte existe déjà. Pas mal de divisions US sont passées à Bien Hoa entre 65 et 71.
Voilà, avant de poster ce sujet j'ai évidemment visité le site de Robert qui est une mine de renseignements. J'y retourne!