Depuis le début des années soixante-dix jusqu’au cours de l’année 1985, l’extrémité des prolongations de la charnière, aussi bien du côté couvercle que du côté boîtier, était droite.
Selon Zippo-Fan, à partir de plus ou moins 1985, l’extrémité de la partie en U de la charnière (« cam stop »), côté couvercle, voit ses coins coupés.
A partir de plus ou moins 1996, toujours selon Zippo-Fan, les coins à l'extrémité du prolongement de la charnière à l’intérieur du boîtier sont également coupés.
Voici pour illustration trois de mes briquets :
1. Zaïre 1972 : l’extrémité des prolongements de la charnière est droite aussi bien dans le couvercle que dans le boîtier ;
2. Black Matte 1985 : les angles de l’extrémité de la partie en U de la charnière, côté couvercle, sont coupés ;
3. Flying Ducks A 09 : les angles de l’autre extrémité du prolongement de la charnière, côté boîtier, sont également coupés.
Je n’ai aucun autre briquet (au 10.09.2010) que le Black Matte dans ma collection pour l’année 1985. Il m’est donc impossible de vérifier quand le changement opéré en 1985 a eu lieu exactement.
Dans ma collection, j’ai pour l’année 1996 :
- Un B XII : non coupé
- Trois C XII : 2 non coupés, 1 coupé
- Tous les autres (9 briquets au 10.09.2010) sont postérieurs à C XII et ils sont tous coupés.
Conclusion : la nouvelle charnière a-t-elle été introduite au cours du mois de mars 1996 ?
Je ne remercierai jamais assez Zippo-Fan pour la masse d'informations qu'il met à notre disposition sur son site.
wad