zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 petite question pour les pros du Vietnam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptySam 9 Fév 2013 - 12:13

Je voudrais tout simplement savoir si la gravure au dos a vraiment été faite pendant la guerre du Vietnam.

C'est un vrai Zippo de l'US Navy avec un code-date de 1966.

Dans l'historique de ce navire, il est précisé : "Avec le début de la guerre du Vietnam, l'USS Pollux a servi presque continuellement dans les mers de Chine du Sud approvisionnant les divers task groups de la 7ème flotte US (le fameux Tonkin Gulf Yacht Club).

Alors à votre avis : vrai Zippo, mais gravure faite pendant ou après ce conflit ?


vietnam - petite question pour les pros du Vietnam 64557210

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam 64557211

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam 64557212

Revenir en haut Aller en bas
domzip
passionné
passionné
domzip


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 01/08/2008

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyDim 10 Fév 2013 - 9:05

Joker !
Réponse quasi impossible à moins de demander à « Andy » lui-même et peut-être bien qu’il ne se souviendra même plus de l’endroit où il l’a fait gravé…
De mon point de vue :
- Le vendeur semble réglo et c’est important avec ce genre de Zippo
- Les gravures sont OK et datent de l’époque. Maintenant ont-elles été faites au Vietnam, lors d’une escale aux Philippines ou aux USA, mystère.
- Les Zippo de la Navy de cette époque sont assez courant, donc on pourrait facilement ajouter ce genre de gravures "à volonté" pour en faire des faux. Or ce genre de Zippo avec gravures sont plutôt rares
- La carte par contre m’interpelle un peu. Contrairement à aux gravures du couvercle très professionnelles, elle est maladroite et amateur
- A-t-on fait graver la partie du haut pour les membres d’équipage et le proprio lui-même ait fait ajouter la partie du bas lors d’une escale?

Conclusion : le Zippo est OK et il ne d’agit pas d’un faux (tel qu’on l’entend pour les Zippo du Vietnam). Mais cet avis n’engage que moi qui ne suis pas un pro du sujet…
Neutral
Cordial salut,
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:29

Merci pour ta réponse Dominique. thumright


Je pense que les années 65-66-67 correspondent aux années d'affectation d'Andy sur ce navire.
Donc que le Zippo date de 66, et qu'il comporte une date gravée postérieure à celle-ci voudrait confirmer mon hypothèse : il a eu ce briquet en quittant son bateau. Et donc, c'est le bateau qui lui a fait la gravure recto et verso du couvercle (par contre, ce n'est pas la même typographie...).

Je viens également de voir que la charnière n'est pas d'origine...

Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:06

Autre chose : comment savoir si ce numéro de matricule correspond bien à cet Andy ?
Revenir en haut Aller en bas
domzip
passionné
passionné
domzip


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 01/08/2008

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:55

Alors là aucune idée... Sans connaître le nom de famille du gars, je pense que c'est mission impossible, sauf si tu as beaucoup de chance:
- Parfois je demande au vendeur s'il a des informations sur le propriétaire précédent, ou alors où et dans quelles circonstance il l'a acheté. Parfois ça marche, mais c'est rare
- Voir si éventuellement tu trouves une association du USS Pollux AKS-4. Parfois j'ai pu obtenir des informations complémentaires comme cela.

Si le gars à passé 3 ans sur ce navire, je pense qu'il a eu tout loisir de le faire graver à plusieurs occasions. Par contre je n'avais pas remarqué que la charnière avait été changée.
C'est le problème avec ce genre de Zippo. A cause des copies que l'on voit partout, on a tendance parfois à voir le mal partout, moi aussi. Mais c'est mieux d'être trop méfiant que pas assez...

Cordial salut,
Dom
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:19

Bonjour le fil,

Ce qui gêne c'est 72-73. L'USS Pollux a été détruit en 69.

Donc Andy a récupéré ce zippo gravé Vietnam 65-66-67 et l'a fait graver en 73 ???

C'est tellement facile de graver un zippo n'importe où dans le monde que relier ce zippo au Vietnam est très difficile.

Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:39

bobzippo a écrit:
Ce qui gêne c'est 72-73. L'USS Pollux a été détruit en 69.

Dans son matricule (594-71-72), les quatres derniers chiffres sont donc des années ?


vietnam - petite question pour les pros du Vietnam 64557210
Revenir en haut Aller en bas
domzip
passionné
passionné
domzip


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 01/08/2008

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:02

Je ne suis pas sûr, regarde celui-ci:
http://www.ebay.com/itm/ZIPPO-US-NAVY-ENGRAVED-CIGARETTE-LIGHTER-RALPH-USN-/160962598027?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item257a1e548b

Le Zippo date de 1960 si je vois bien et le numéro suivant est gravé: 537-16-95
Donc Question
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:15

tu as raison, ce ne sont pas des années :

http://en.wikipedia.org/wiki/Service_number_(United_States_Navy)


Les matricules de l'US Navy sont juste des numéros à suivre.


vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Navysn10
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:19

En tout cas, Rolf est sur le coup
peut être un indice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:38

serge a écrit:
En tout cas, Rolf est sur le coup
peut être un indice Very Happy

alors cette enchère promet donc d'être hors de prix. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:46

Non, et rien n'est perdu, mais s'il est vraiment intéressé, il faut avoir " les reins solides " financièrement pour emporter l'enchére.
Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:22

J'ai joué... et j'ai perdu. bounce

Il a été snipé à 192,64 €...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: petite question pour les pros du Vietnam   vietnam - petite question pour les pros du Vietnam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question pour les pros du Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les pros du Silver
» PEtite question
» une petite question
» petite question sur mes zippo
» une petite question Feudor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Problemes avec votre zippo-
Sauter vers: