zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Différences allumage 1941 / moderne?

+3
serge
2304pascal
Fire dwarf
7 participants
AuteurMessage
Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

Différences allumage 1941 / moderne? Empty
MessageSujet: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:07

Comme expliqué dans ma présentation, j'utilise un zippo 1941 replica.
Depuis un an ou deux, je fais le plein à l'essence F, moins chère, et jusqu'ici toujours satisfaisante.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il galère à s'allumer. 10, 20 coups de molette sont nécessaires...

J'ai fait quelques recherches, nettoyé la molette, changé la pierre, changé la mèche, "refait" le coton... rien n'y faisait.
Ne voyant plus que ça, j'ai fini par racheter un bidon d'essence zippo.
Il y a un mieux, mais ce n'est pas encore parfait.
Dans le doute, juste pour voir si je ne psychotais pas pour rien, j'ai ressorti de sa retraite le zippo de mon adolescence, un classique zippo du début des 90's. Il sentait un peu le moisi (au moins 5 ans qu'il est dans sa boîte), mais une fois rempli, au premier coup de molette, il s'allumait.

ça fait quelques jours que je joue avec les deux briquets, j'ai eu le temps de refaire le plein dans chaque, et le 1941 est toujours un peu à la ramasse par rapport à l'autre...

Je ne comprends pas trop. L'un d'entre vous saurait expliquer la chose?
Revenir en haut Aller en bas
2304pascal
PAT.PENDING
PAT.PENDING
2304pascal

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 17:40

je ne vois pas pourquoi ça fonctionne mal,il peut s'agir de le position de la mèche dans la cheminée,peut-être pas assez ressortie ou trop éloignée de la molette.à part ça qui pourrait être la cause je donne ma langue au chat.les autres membres trouveront peu-être.
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:04

La mèche de ton Zippo est elle assez longue dans le coton ?
Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:16

La mèche est neuve, donc elle a sa longueur d'origine.
Elle est placée bien au milieu de la cheminée.
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:42

Elle va jusqu'au pad ?
peut être ne prend elle pas assez l'essence..
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:47

Ce n'est pas un problème d’essence, mais plutôt d’étincelle.

Simplement une molette un peu usée avec le temps et a force d'utilisation (on a déjà eu un cas comme ca il me semble), et donc une étincelle de moins bonne qualité.

Wink

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:45

C'est le sentiment que j'avais...
Il faut changer l'insert pour changer la molette... est ce que vous connaissez un moyen de le faire sans devoir renvoyer le briquet?
( je tiens beaucoup à ce briquet, pas envie d'en être privé X semaines, ni de le voir égaré par la poste...)
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:56

Il y a des inserts à l'unité à vendre sur la baie :
http://www.ebay.fr/itm/INSERT-NEUF-INTERIEUR-COMPLET-MOLETTE-PIERRE-MOUSSE-BRIQUET-ZIPPO-/221565818212?pt=FR_JG_Collections_Fumeur_Briquets&hash=item33965a1564
http://www.ebay.fr/itm/Zippo-Insert-LAITON-pour-briquet-CLASSIQUE-NEUF-Port-Gratuit-48h-/171464117813?pt=FR_JG_Collections_Fumeur_Briquets&hash=item27ec0ece35
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyVen 14 Nov 2014 - 20:31

Fire dwarf a écrit:
C'est le sentiment que j'avais...
Il faut changer l'insert pour changer la molette... est ce que vous connaissez un moyen de le faire sans devoir renvoyer le briquet?
( je tiens beaucoup à ce briquet, pas envie d'en être privé X semaines, ni de le voir égaré par la poste...)

Et un ch'ti coup d'brosse métallique pour décrasser la molette ? Petite la brosse, courts les poils et dans le sens des rainures avec douceur mais fermeté tu brosseras.

Nours
habitué
habitué
Nours

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:37

Si jamais tu commande sur la baie, précise bien au vendeur que tu veux une insert type argent (ou or en fonction de ce que tu veux.).
Je me suis deja fait avoir à commander une insert que l'annonce décrivait comme argent, et me faire livrer un or; (Vendeur au plus de 10.000 étoiles pourtant..)
Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptySam 15 Nov 2014 - 0:25

Au surplus, il m'en faudrait un adapté aux 1941 replica (pas exactement la même forme)
faut que j'étudie ça ^^

La molette j'ai déjà tenté de la brosser (avec une vieille brosse à dent, je n'ai pas trouvé de brosse métallique) il y avait eu un léger mieux Wink

EDIT: n'ayant pas de brosse métallique, j'ai testé le côté grattant de l'éponge et banco, ça remarche ^^
Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:53

J'ai fini par me résigner, je l'envoie en SAV. Il y a eu un mieux après le nettoyage de la molette, mais ça ne résoud pas complêtement le problème.

Vous croyez que c'est l'essence F qui a pu faire ça? (ça faisait peut-être deux ans que je le remplissais à ça...)
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyLun 26 Jan 2015 - 13:18

L’essence F est légèrement plus grasse que l'essence ZIPPO et donc à la longue elle encrasse plus facilement une molette.

Tu n'aurais pas du envoyer ton ZIPPO pour ca, car il vont juste échanger ton insère, donc ca ne sert à rien.

Perso je préfèrerai garder mon insère d'origine et en acheter un autre sur ebay si vraiment il en fallait un autre.
(les insères en lot sont pas chère sur ebay)

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:11

Difficile de trouver un insert pour 1941 replica sur internet.
Et en même temps, je veux qu'ils changent la charnière. Celle d'origine à trois sections a du jeu. (J'ai pourtant pas joué avec).
Si comme je l'ai lu, ils mettent désormais des charnières plus costaud à cinq sections, ce serait pas mal.

Mon propos en choquera certains, qui préfèrent garder l'ensemble absolument comme à la base... Ce n'est pas mon cas.

Une citation illustre bien ma philosophie sur ce point:
"A la longue, cette hache deviendra celle d'un grand-père. Et au fil du temps, elle aura sûrement besoin d'un nouveau manche, ou d'une nouvelle lame, et dans quelques siècles, elle aura sûrement changé de forme pour suivre la mode, mais elle restera toujours, à tous égards, la hache que je vous remets aujourd'hui." (Terry Pratchett, "Le Cinquième Eléphant")

Evidemment, ç'aurait été un zippo d'époque, il en serait autrement. Mais mon briquet n'est qu'une réplique d'un modèle ancien.

Accessoirement, puisque selon toi, il s'agit d'un encrassement de la molette, comment aurais-je pu corriger ça? l'aiguille, le côté grattant de l'éponge... n'ont été que d'un effet très éphémère au final.
Un produit dégraissant, peut-être?
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:20

Fire dwarf a écrit:
Difficile de trouver un insert pour 1941 replica sur internet.
Et en même temps, je veux qu'ils changent la charnière. Celle d'origine à trois sections a du jeu. (J'ai pourtant pas joué avec).
Si comme je l'ai lu, ils mettent désormais des charnières plus costaud à cinq sections, ce serait pas mal.

Mon propos en choquera certains, qui préfèrent garder l'ensemble absolument comme à la base... Ce n'est pas mon cas.

Une citation illustre bien ma philosophie sur ce point:
"A la longue, cette hache deviendra celle d'un grand-père. Et au fil du temps, elle aura sûrement besoin d'un nouveau manche, ou d'une nouvelle lame, et dans quelques siècles, elle aura sûrement changé de forme pour suivre la mode, mais elle restera toujours, à tous égards, la hache que je vous remets aujourd'hui." (Terry Pratchett, "Le Cinquième Eléphant")

Evidemment, ç'aurait été un zippo d'époque, il en serait autrement. Mais mon briquet n'est qu'une réplique d'un modèle ancien.

Accessoirement, puisque selon toi, il s'agit d'un encrassement de la molette, comment aurais-je pu corriger ça? l'aiguille, le côté grattant de l'éponge... n'ont été que d'un effet très éphémère au final.
Un produit dégraissant, peut-être?

Et on ne parlera pas du bateau de Thésée.....
Pour la molette après un bon décapage on peut comme dit Bleck ne prendre que de l"essence "non grasse" comme celle de la marque dudit briquet par exemple et pas F ou G.En se qui me concerne cela a toujours fonctionné...

Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:04

A l'avenir, c'est ce que je ferais. Ma question était plutôt de savoir s'il existait un moyen de rattraper le coup quand c'est déjà fait.  Confused

Pour le bateau... certes. Dans le cas de mon zippo, l'efficacité participe à l'identité, ce qui justifie mon choix Razz
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:51

Laisser tremper la partie de l’insère qui comporte la molette dans un produit décrassant, décalaminant, un truc costaud qui ronge tout le dépôt qui à pu se mettre dans les rainures de la mollette, laisser agir et ensuite frotter avec une mini brosse métallique dur de la taille d'une brosse à dents, puis bien nettoyer et sécher avec une bombe d'air sous pression.

Bon bien sur, on ne fera jamais du neuf avec du vieux, donc il faut être tolérant si le résulta final ne donne pas la même étincelle que lors des 1ère utilisations.
Wink

Fire dwarf
interéssé
interéssé
Fire dwarf

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? EmptyMer 28 Jan 2015 - 13:11

C'est ce que j'avais imaginé. (mais je suis curieux du produit à employer)

Mais je ne comprends pas tout, car depuis mon nettoyage, l'étincelle paraissait très comparable à mon autre zippo. Alors pourquoi celui-là ne s'allumait qu'une fois tous 20 coups dem olette, alors que l'autre s'allume tout de suite?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences allumage 1941 / moderne?   Différences allumage 1941 / moderne? Empty

Différences allumage 1941 / moderne?
Page 1 sur 1