Salut à tous,
Voici donc la première partie de l'historique, couvrant la période 1914-1945. Je l'ai rédigée en compilant les informations que j'ai pu glaner sur internet depuis que je m'intéresse à PARK, informations qui se trouvent hélas au compte-gouttes.
Bien entendu, j'attends avec plaisir les compléments que certains pourraient faire ! Le but du jeu étant que ce genre de travail soit communautaire, fait par tous à l'attention de tous.
J'éditerai au fur et à mesure de nouveaux éléments et ferai au final, pourquoi pas, une version .PDF téléchargeable et imprimable par tout un chacun.
Dans l'attente je prépare la seconde partie 1945-1959.
_____________________________________________________________________________________________
1914 – 1945Jacob SHERMAN débute son activité en 1914 à la tête de Universal Lamp Co. , entreprise produisant des lampes pour mineurs à Chicago, notamment la célèbre AUTOLITE. À la fin des années 20, la compagnie sera rebaptisée PARK SHERMAN, du prénom du premier fils de Jacob.
Lampe AUTOLITE / Source : google images.Désireux d'accroître ses capacités de production, Sherman achète en 1930 à Georges SHANKLIN une usine située à Springfield dans l'Illinois. SHANKLIN MANUFACTURING fabriquait, elle aussi, une lampe pour mineurs, la STORM KING TORCH, avant que la Grande Dépression de 1929 ne la conduise à la faillite.
Lampe STORM KING Source : google images.Durant les années 30, bien que PARK SHERMAN propose toujours des articles pour mineurs, Jacob SHERMAN pense nécessaire de se diversifier. C'est pourquoi, progressivement, il orientera sa production vers les articles de bureau (encriers, calendriers, porte-plumes, etc.) ainsi que les briquets de table, dont voici un exemplaire :
Briquet PARK SHERMAN lift arm / Source : google images.Le premier briquet PARK windproof apparaîtra au milieu des années 30. Ce sera la première apparition de la cheminée 12 orifices propre à la marque, toutefois, nous ne sommes pas encore en présence d'un modèle flip-top comme le ZIPPO puisque le capot est indépendant de l'étui.
Briquet PARK SHERMAN windproof / Source : google images.Modèle 41 ou Black Crackle ou Black Out.Le conflit mondial a éclaté, les soldats américains sont mobilisés en masse et leurs besoins en fournitures sont gargantuesques. Comme chez ZIPPO, l'usine de Springfield est réquisitionnée pour la fabrication de briquets à l'unique attention des G.I.'s. PARK assemblera pour l'occasion un modèle qui sera très similaire au ZIPPO : flip-top, construction en acier (le cuivre et le laiton étant désormais réservés à la production de munitions) le tout recouvert d'une peinture vermiculée noire mate et cuite au four.
Voici l'ensemble complet avec boîte d'époque.
Black Crackle MIB / Source : google images.Ses caractéristiques essentielles sont :
- Tête de rivet dans le flip-top,
- Aucune inscription sur le boîtier,
- Charnière 4 barrels,
- Insert avec cheminée 12 trous (2 rangées de 3 de part et d'autre) et inscriptions « PARK », emplacement pour une pierre de rechange, molette à stries simples horizontales.
- Inscription sur le petit flanc de l'insert : "PRECISION MADE BY PARK SHERMAN SPRINGFIELD ILL. U.S.A.", qui changera de police au cours du temps et connaîtra l'ajout de "CO." pour "company" à la suite de SHERMAN.
Il est à noter que, contrairement à ZIPPO qui n'a produit que des versions noires, le PARK SHERMAN a aussi existé, au moins de façon certaine, en vert (Green Crackle ou Olive Drab Crackle).
Green Crackle / Source : google images.Voici une réclame datant de 1943 qui vante l'efficacité et la fiabilité du briquet PARK, alors même qu'il est tout à fait impossible pour un civil d'en acheter un !
Comme on peut le lire : «
… que vous apprécierez quand la production civile sera à nouveau autorisée. »
De même, en bas, le bandeau annonce : «
100 % de la production des briquets PARK sont toujours demandés par les forces armées. »
Réclame de 1943 / Source : google images.Pour autant, une fois les réquisitions levées, le Black Crackle sera bel et bien vendu au public (peut-être pour écouler des stocks pharaoniques?) et même assez longtemps après la guerre comme en atteste cette réclame datant d'avril 1950 :
Réclame d'avril 1950 / Source : google images.Modèle 45 ou Streamlined. C'est le 29 janvier 1945 que Jacob SHERMAN dépose le brevet d'un nouveau modèle sous le numéro de Patent 141183. Ce briquet se veut avant tout élégant, avec sa partie cannelée du plus bel effet. Il est encore aujourd'hui très désirable en collection.
Réalisé de nouveau en laiton, ce modèle 45 fut proposé en diverses finitions telles que le Brass, le Brushed Chrome à $2.50, le Sterling Silver à $10 ou encore le 14k Gold Plated à $100.
Brevet PARK SHERMAN modèle 45 / Source : google images.Outre le design cannelé, on notera la disparition de la tête de rivet dans le flip-top, remplacée par un emboutissage de trois barrettes assurant un bon grip au pouce lors de l'ouverture.
Le numéro de Patent apparaît également sous la charnière qui reste un modèle 4 barrels. Le fond du boîtier est plat et affiche la mention « PARK LIGHTER IT'S WINDPROOF ».
Modèle 45 Brass / Source : google images.L'insert, lui, est totalement différent de celui du Black Crackle. S'il conserve la cheminée à 12 orifices, l'emplacement pour la pierre de rechange est supprimé et le fond est désormais clos, ne laissant apparaître que la vis de réglage et une seconde vis pour le plein d'essence. L'inscription sur le petit flanc côté molette est identique au Black Crackle et les grandes faces de l'insert ne possèdent plus qu'une flèche indiquant la vis de réglage. La molette est toujours à lignes horizontales.
Ce modèle n'a vraisemblablement pas été produit très longtemps, peut-être en raison d'un coût de fabrication un peu élevé.