zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MrFlaminaires

Aller en bas 
+14
Venetian Boy
2304pascal
jice63
FAFA33
stelana
bobzippo
aurelien
Fredouille
abtv
zippomaniac
Chris
ludwig
Bleck
MrFlaminaire
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:07

Venetian Boy a écrit:
Très intéressant. Ces petites modifications de production font, en effet, le bonheur des collectionneurs qui s'emploient ensuite à tenter de dater et de comprendre la raison pour laquelle de tels changements sont intervenus. Wink
Merci, et avec Flaminaire on est pas déçut.
Et ce qui est marrant c'est que sur les briquets de cette vidéo on pouvait dire autre chose. Sur les Fleury les boutons ont étés changés par exemple:

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:33

Via tes nombreuses vidéos Youtube et ton site dédiés à Flaminaire, n'as-tu jamais été contacté par des anciens de l'usine ? (de mémoire je crois que tu évoques la chose, justement dans cette dernière vidéo)
Il serait vraiment très intéressant de récupérer les témoignages de ces gens (cadres et ouvriers) afin notamment d'expliquer certaines modifications en cours de production.
Et puis surtout de sauvegarder un patrimoine national au travers de souvenirs et d'anecdotes.

Une annonce sur le boncoin "Cherche ancien collaborateur/trice Flaminaire" en expliquant la démarche devrait suffire à amorcer la machine à remonter le temps.  Wink
On trouve aussi parfois de bons contacts via Copains d'Avant, site sur lequel les gens laissent souvent leur parcours professionnel (j'ai retrouvé des gens de chez ST Dupont via ce support)...

_________________
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyVen 22 Juil 2016 - 23:12

En voilà une idée qu'elle est bonne ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptySam 23 Juil 2016 - 0:38

Venetian Boy a écrit:
Via tes nombreuses vidéos Youtube et ton site dédiés à Flaminaire, n'as-tu jamais été contacté par des anciens de l'usine ? (de mémoire je crois que tu évoques la chose, justement dans cette dernière vidéo)
Il serait vraiment très intéressant de récupérer les témoignages de ces gens (cadres et ouvriers) afin notamment d'expliquer certaines modifications en cours de production.
Et puis surtout de sauvegarder un patrimoine national au travers de souvenirs et d'anecdotes.

Une annonce sur le boncoin "Cherche ancien collaborateur/trice Flaminaire" en expliquant la démarche devrait suffire à amorcer la machine à remonter le temps.  Wink
On trouve aussi parfois de bons contacts via Copains d'Avant, site sur lequel les gens laissent souvent leur parcours professionnel (j'ai retrouvé des gens de chez ST Dupont via ce support)...

Il se trouve qu'il y a quelques années j'ai lancé de nombreuses bouteilles à la mer dans l'espoir de pouvoir échanger avec des anciens de chez Flaminaire.
Via différent réseaux sociaux de l'époque, et je n'avais réussi à n'avoir que deux ou trois contacts mais qui n'avait malheureusement travaillé que quelques mois et n'avait pas grands souvenirs.
Cette recherche m'avait par contre amener le briquet Création Lindt Atomium que je vous avais présenté il y a quelques années (remontez dans les pages ^^).
En effet ce briquet provenait d'une fille d'un ancien employé de chez Flaminaire. C'était un prototype sur la base du modèle avec le lampadaire Rue de la Paix. Mais elle n'était pas capable de m'en dire beaucoup plus.
J'avais également eu quelques échange avec une ancienne employée qui était resté quelques mois et qui depuis avait déménager en Australie. Pas grand chose à raconté non plus mais elle avait pris le temps et les moyens de faire traverser la planète à un Galet/Automatique.

Plus récemment j'ai été approché par une personne qui avait participé à l'exposition Flaminaire à Redon en tant que "préteur de sa collection" qui se disait dans le projet d'écrire un libre sur l'aventure Flaminaire. Malheureusement cette personne n'a pas répondu depuis.
Mais anecdote amusante, il se trouve que j'ai vendu un de mes Blister Clipper/Flaminaire présenté un peu plus tot cette année sur la baie et il se trouve que c'est cette même personne qui l'a acheté. Je ne sais pas si il à fait le rapprochement mais personnellement ça m'a fait sourire.

Au final, le plus long contact que j'ai pu avoir avec des anciens de chez Flaminaire c'est au moment de cette exposition il y a plus de 10 ans. Nous avons eu la chance d'avoir eu une ancienne de chez Flaminaire qui nous à fait une visite guidé tous le long et on a longuement discuté avec. Elle avait même pris la peine de nous faire des photocopie couleurs de certains articles de presses qu'ils exposaient.

Je crois malheureusement que les grandes années de Flaminaire commence à dater, et le temps ne pardonne pas ...

La en ce moment j'essaie de rentrer en contact avec une nana qui se dit petite fille de Marcel Quercia....wait and see.

Mais après tout, cette recherche remonte à un moment maintenant. Je peux toujours prends quelques instant pour relancer quelques bouteilles à la mer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptySam 23 Juil 2016 - 11:40

c'est un travail de longue haleine, mais c'est un travail qui va payer un jour, et là ce sera tout bon. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptySam 23 Juil 2016 - 22:03

MrFlaminaire a écrit:
Je crois malheureusement que les grandes années de Flaminaire commence à dater, et le temps ne pardonne pas ...

Et oui hélas c'est le problème !
Et la raison pour laquelle le temps est compté pour retrouver des témoignages de cette belle épopée industrielle française. Wink  
D'ailleurs, tu parles d'un livre et il est étonnant effectivement que cela n'ait jamais été fait (comme par exemple dans le milieu des miniatures avec Norev, Majorette, etc.)

_________________
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2016 - 16:35

Venetian Boy a écrit:
MrFlaminaire a écrit:
Je crois malheureusement que les grandes années de Flaminaire commence à dater, et le temps ne pardonne pas ...

Et oui hélas c'est le problème !
Et la raison pour laquelle le temps est compté pour retrouver des témoignages de cette belle épopée industrielle française. Wink  
D'ailleurs, tu parles d'un livre et il est étonnant effectivement que cela n'ait jamais été fait (comme par exemple dans le milieu des miniatures avec Norev, Majorette, etc.)

C'est sûr que l'épopée Véron est passionnante aussi. Plus ou moins que celle de de Hornby/Mecano/Triang/Dinky, à vous de voir ^^

Tandis qu'on ne parle de Flaminaire que tous les ans à la fête des pères Laughing. Et c'est toujours les rares infos qui tournent en boucles .

Mais ca reste moins pire que les boites qui ne font même pas l'effort de faire leur propre historique. On trouve très peu d'info sur l'histoire de Cricket alors que cette marque est toujours fleurissante actuellement.


Tant qu'on est dans l'histoire.
Sur ma chaine aujourd'hui sort la première vidéo d'une petite série sur les "inventions" qui ont, ou non, révolutionné l'industrie du briquet.
Une petite série qui s'achèvera sur 4 briquets actuels qui tente également cette révolution.
Cette série est possible grâce à la participation d'un partenaire qui m'a fait parvenir 4 briquets les plus modernes de leur catalogue.
Donc si vous aimez voir des briquets restez connectés sur ma chaine cette semaine cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:33

Et on enchaine avec les briquets automatiques !
Du Silver Match, du Myon et bien d'autres cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:17

https://youtu.be/h6wRLfI5gTw La suite ! Voici une petite sélection de biquet électronique dans notre saga de l'été ! :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:36

Visiblement je poste tous les 2ans ... Bowdel, que le temps passe vite Laughing 

Avoir des briquets c'est bien, mais faut aussi les mettre en valeur.
Alors en ce moment je test des trucs "décoratifs"

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Flam110

Le test était interessant, mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Donc je pense que cette piste va être abandonnée.
Je suis sur deux autres bricoles en ce moment aussi ! Alors à suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:02

Sympa.
C'est en quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:05

Du plastique sur une base en bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:12

Beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:20

Merci du compliment.
Malheureusement, les lettres ne sont pas assez droites, certaines sont déformées. Donc c'est un résultat mitigé.
J'ai un autre projet plus simple dans la même idée qui devrait faire plus propre.

Le petit proto de test fait à la va vite:

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Imag0611
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:31

Peut-être avec le bois plus petit ou le remplacer par deux petits " pieds " en plastique  scratch
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 19:14

serge a écrit:
Peut-être avec le bois plus petit ou le remplacer par deux petits " pieds " en plastique  scratch

Pour des raisons technique avec mon outillage je vais pas pouvoir diminuer la taille du socle. La question c'est est ce que je le fait de la même longueur que la plaque de plexi ou je le laisse comme ça.

Un proto au propre:
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Imag0612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:58

Beau travail qui fait très pro thumright

_________________
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptySam 11 Aoû 2018 - 22:23

MrFlaminaire a écrit:
 est ce que je le fait de la même longueur que la plaque de plexi ou je le laisse comme ça.

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Imag0612
Mon avis, je laisse comme ça  thumright
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 5:53

Zipolite a écrit:
Beau travail qui fait très pro thumright

serge a écrit:
MrFlaminaire a écrit:
 est ce que je le fait de la même longueur que la plaque de plexi ou je le laisse comme ça.

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Imag0612
Mon avis, je laisse comme ça  thumright
Merci pour vous avis !
Alors si on dit banco pour la largeur de la base, la question suivante c'est la finition. Peinte, vernis, autre.

Comme je peux faire ce que je veux, j'en aussi fait pour une autre collection ^^
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Imag0613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 8:41

Je préfère peint Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:03

Peint en quelle couleur ?
Un vernis sombre (chêne foncé) serait pas mal.

_________________
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:53

Zipolite a écrit:
Peint en quelle couleur ?
Un vernis sombre (chêne foncé) serait pas mal.
Je crois bien voir du blanc pour les présentoirs Séga et Nintendo Rolling Eyes
En tout cas, ils sont plus clairs que ceux présentés en premier.
Je les trouve très beau comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 15:29

serge a écrit:
Zipolite a écrit:
Peint en quelle couleur ?
Un vernis sombre (chêne foncé) serait pas mal.
Je crois bien voir du blanc pour les présentoirs Séga et Nintendo Rolling Eyes
En tout cas, ils sont plus clairs que ceux présentés en premier.
Je les trouve très beau comme ça.

C'est pas un reflet de flash ? Oups..

_________________
flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 20:09

Yep pour l'instant ils sont bruts.
C'est un bois très blanc, vraiment très blanc.
C'est d’ailleurs, même brut, sympa de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 9:04

Je ne poste pas souvent, mais malgré tout il se page des choses dans ma collection et ma vie de collectionneur !
Un peu beaucoup en retard, je vous partage ça.

Comme tous les ans, au moment de la Fête des Peres, les médias ont une pensée pour Flaminaire.
Et forcément de nos jours, chercher des infos sur Flaminaire sur le net, et vous avez de grande chance de tomber sur moi.
C'est comme ça que quelques jours avant, une journaliste de Radio France m'a contacté pour en savoir plus sur la Fête des Peres.
Ce qui a eu comme conséquence mon passage à la radio pour parler rapidement de Flaminaire.

http://www.flaminaire.amgdesign.fr/wp-content/uploads/2018/08/Radio-Fête-des-pères-MrFlaminaire.mp3


Voila je me rattrape un peu de tout le retard !
Et promis je vous montres dans les semaines quelques pièces rentrées dans ma collections ces dernières années Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Contenu sponsorisé





flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MrFlaminaires   flaminaire - MrFlaminaires - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MrFlaminaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Flaminaire-
Sauter vers: