zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 vie sauvage,survie...

Aller en bas 
+2
chesterfield
West Wild
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:43

par contre merci pour l'adresse j'avais rien trouvé sur google, allons visiter ce site! Petite parenthèse: tu connais/apprécies aussi un peu les lames japonaises ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:48

je ne m'y connais pas assez...mon premier couteau vraiment sérieux était un Tanto de chez Cold Steel....une lame tres fiable mais trop industrielle à ton gout, non?Cela dis, il ne m'a jamais trahis malgré ce que je lui ai fait subir......
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:48

Premier coup d'oeil sur le site: la précision des montures et le feuilleté de l'acier sont impressionnants, mais je suis pas trop fan des sculptures de bêbêtes sur les lames..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:52

de fait, moi non plus
mais je suis fan de ses versions des vieux classique du couteau de combat...sa version du Bowie SOG est une merveille, et , hélas, il ne produit plus ses pliants automatique:une version neutralisable du classique lever-lock....si j'y pense, ce soir je te ferais une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:59

Tatoo a écrit:
lame tres fiable mais trop industrielle à ton gout, non?Cela dis, il ne m'a jamais trahis malgré ce que je lui ai fait subir

C'est pas du tout une question de qualité si je préfère l'artisanal, contrairement à ce qu'aimerait croire un certain nombre, un couteau ne sera pas meilleur parce qu'il est fait à la main. Mais en fait, j'ai fait un stage de forge durant lequel j'ai eu l'occasion de voir toutes les étapes nécessaires à l'elaboration d'un couteau, et le procédé est tellement incomparable à celui d'une lame industriel (mais attention, aucun jugement de valeur ici) qu'en rentrant du stage je trouvais sincèrement incorrect que le terme "couteau" désigne aussi bien un objet qui à necessité quelques dizaines d'heures de travail et ou le forgeron a mis en oeuvre toute son expérience pour faire de son mieux à chaque étape, et un couteau fabriqué en série, (même s'il faut des arguments sérieux pour affirmer qu'un couteau artisanal est de meilleur qualité qu'un indus). Voilà un peu ma philosophie, et même s'il ne faut pas se leurrer et qu'un couteau industriel à aussi nécessiter des heures de travail ne serait-ce que pour sa conception, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:00

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27792.0.html

Ici, les autres plus belles pièces de ma collec'!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:12

tu aime le Damas à ce que je vois!!!!C'est clair qu'en plus, ça se patine joliment à l'usage!
En ce moment,je bosse surtout avec des pliants tactique(Benchmade auto-pardue 5000 et Microtech,parfois un Emerson)...moins de caractère,mais tres "low-profile"...necessité fait loi
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:25

tatoo a écrit:
moins de caractère,mais tres "low-profile"...necessité fait loi
Oui je suis d'accord, je ne renie pas qu'il y a certains usages pour lesquels je n'emploierai jamais mes couteaux de peur d'abimer le tranchant, j'ai toujours un couteau auquel je tiens moins dont je me sers rarement mais qui peut permettre de faire face à un imprévu risqué pour la lame (faire levier pour dégager une pierre, bidouiller du métal avec la pointe) même si d'une manière générale, ils remplissent parfaitement leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:30

ce n'est pas la crainte de les abimer,c'est juste la nécessité d'avoir un couteau qui soit aussi une arme dans des cas de figure ou un couteau droit à gaine est exclus...mais ceci deviend un autres sujet puisqu'on sort du "bushcraft"...
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:35

bushcraft = survie, donc pas si HS que ça ! Surtout dans la mesure où il n'est pas rare que les grands voyageurs confient à la suite de leur périple que le plus grand danger auquel ils ont eu à faire face est tout simplement: l'Homme!
Mais bon, c'est vrai que le krav maga n'est pas l'aspect de la randonnée qui rassemble le plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:39

je prennais bushcraft dans son sens le plus littéral:travail dans le "bush", la brousse et par extension la nature.
La nécessité d'une lame tactique plus discrète n'étant pas forcément(puisqu'illégale bien souvent) à prendre un sens urbain du terme mais bien au sens opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:48

Je dirais plutôt que dans nos contrées sauvages la loi fait nécessité,donc un pliant "discret" fait l'affaire . . . Wink

Le "caledonian edge" de chez cold steel est juste à la bonne taille. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:52

C'est marrant, j'ai l'impression qu'on squatte le sujet à deux depuis un bon nombre de messages Smile. Bon sinon pour bien recadrer le sujet, quelles sont vos (ta?) méthode favorite pour allumer un feu dans la nature ? Pars-tu avec des produits genre allume-feu ou alcool à brûler ou préfères-tu te procurer sur place ce qui t'es nécessaire, et tout mettre en place à l'aide de ton fidèle n°14 ? Ou est-ce que ça dépend de l'expédition ? Pour ma part j'aime bien tout ramasser sur place, tailler des petits bouts de bois qui prennent bien, cad finalement me débrouiller avec un couteau et un briquet, quitte à avoir pris au cas où un allume feu (on sait jamais, c'est très rassurant d'avoir ce genre de roue de secours, et je reconnais que j'ai pas encore une grande expérience!)
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:54

Edouard C a écrit:
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on squatte le sujet à deux depuis un bon nombre de messages

Et voilà, chesterfield me fait mentir...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:57

bonne question
au cours de la progression, je collecte dans un vieux tube d'aspirine(donc étanche) tout ce que peut me servir d'amadou:écorces de bouleau,copeaux laissés par des bucherons,.....
le soir,un coup de zippo(on y reviend toujours en fait),et l'affaire est faite..j'ai toujours une bougie chauffe-plat au cas ou il fait tres humide;mais elle sert peu
un petit plus m'est fournis par le contenus(poudre) d'une munition ouverte avec ma leatherman
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:04

Quand j'étais gamin on utilisait un nid d'oiseau et des allumettes pour démarrer un feu,ça marche,j'ai trouvé mieux depuis,des petites branches de sapin et des feuilles sèche allumées avec un briquet "chalumeau" à gaz,le mien est de la marque "pocket torch",on trouve les bons modèles ( fiables ) dans les tabacs,pour allumer les pipes et les cigares,le seul inconvénient c'est qu'ils coutent souvent plus de 40€. Par contre ils chauffent assez pour faire partir un feu avec du bois "presque" sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:06

c'est vrai que l'intérieur des nids d'oiseau(mais non, pas l'oiseau lui - meme)est un produit de choix...
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:13

On va se faire frapper par les écolos amis de la nature et des petites bêtes innocentes . . . Mr.Red

En plus un nid,petit,dans une haie,a toujours une grosse partie sèche,même quand il pleut. Pas besoin de grimper dans un grand chêne pour détruire un nid de buse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:17

ben quoi,j'aime les animaux moi..;
ils sont délicieux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:32

Bien cuits et avec des épices ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:51

Un oiseau bien cuit ? Pourquoi pas un chat bien miaou..?
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:19

Edouard C a écrit:
Un oiseau bien cuit ? Pourquoi pas un chat bien miaou..?

Elle est digne de George celle-là, BRAVO !!! lol!

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:23

Déja la 4ème page de ce topic, alors je prendrais le temps de le lire plus tard à tête reposé car ce sujet m'intéresse bien. Wink

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Edouard C
passionné
passionné



Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/12/2009

vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:47

Je ne connais pas ce Georges mais c'est déjà la seconde fois qu'on me compare à lui, il me plait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:30

Bon ! Toute cette lecture m'a donné envie. Quand est-ce qu'on s'organise une petite expédition ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vie sauvage,survie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie sauvage,survie...   vie sauvage,survie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vie sauvage,survie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zippo et kit de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Divers :: Vos autres passions...-
Sauter vers: