zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et si on faisait un livre?

Aller en bas 
+16
ZippAntho
mchkn75
Shelby9
Victor
nanteuil
Gregorius
bobzippo
Nikky
Florian
sisi1100
Nico88
L69
Johnbonham
Bleck
jbm43
gilles
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sisi1100
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sisi1100


Nombre de messages : 1095
Age : 57
Localisation : troussencourt 60120
Date d'inscription : 04/09/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:22

Salut ! scratch pour ma part je me sent pas capable de grand chose !
je peus refaire de belle photo des Zippo qui peuvent vous semblé intérréssant dans ma collection ,comme le black ou autre 3 Barrel et autre !
je peus aussi faire des recherche sur des question précise que l'on me poseras .
je sais pas trés utile mais je peus pas promettre plus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ptiaxe
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 38
Age : 27
Localisation : Haute-savoie, Annecy.
Date d'inscription : 29/09/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: re: et si on faisait un livre ?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:11

Je suis votre démarche, je peut apporter des photo bien que je n'ai pas beaucoup de nam's.
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:28

Comme Gregorius et Sisi1100..
Apport de photo...Pas assez calé pour la chose, mais heureux d'y participer...
Revenir en haut Aller en bas
Nikky
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Nikky


Nombre de messages : 1746
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/11/2007

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:42

Salut a tous,

Comme je l'ai dit, je suis partant partant !!
Comme tous, je peux fournir photo, ect …
J'ai le logiciel fait pour les livres et la mise en page, ( c'est pas du word Razz )
Le format du livre, je pensais à un format plus carré, comme le livre " vietnam zippo ", format 24x22 en gros,
format un peux carré mais qui sort de l'ordinaire, c'est là juste une idée que je lance …
A bientôt et au plaisir d'attaquer


Cool
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6854
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 4:27

Idée séduisante c'est vrai Very Happy
Je peux apporter ma contribution en photos et avis si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZippAntho
passionné
passionné
ZippAntho


Nombre de messages : 356
Age : 37
Localisation : Paris Banlieue
Date d'inscription : 06/02/2007

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:11

Comme je l'ai dis, je suis prêt à faire de la recherche d'informations et de l'écriture sur certains sujets. Je pense connaître les bases après avoir longuement lu Didier et Robert entre autres..

Pour ce qui est du format, un format carré comme le propose Nikky me semble pas mal.

Pour les sources VietNam.. pas besoin de s’étaler, on sait tous que nous avons la meilleure source sur ce forum. ^^

Pour ce qui est des Black.. nous avons de jolis spécimens, et nos connaissances seront suffisantes pour écrire de jolies choses. Il faudra peut être rajouter quelques anecdotes.. mais ça devrait pas poser trop de problèmes.

Pour les canadiens, rien d’officiel.. mais le travail effectué par GlenZippo est sans doute le plus avancé actuellement. On peut toujours voir avec lui s’il est d’accord pour nous soutenir. Je peux aussi contacter Mike Loweden qui a apparemment fait des recherches sur le sujet..

What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikky
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Nikky


Nombre de messages : 1746
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/11/2007

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:18

what else ?

Mais c'est évident … un chapitre " problème avec votre zippo " …


je sort je sort promis j'arrête Razz

Avant de prendre la porte, l'index que l'on as fait sur le forum ainsi qu'un chapitre de datation comme celui de didier
me semblerai de bonnes idées … reste a voir si c'est possible …
Revenir en haut Aller en bas
Gregorius
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Gregorius


Nombre de messages : 1842
Age : 37
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 17/07/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:40

Pourquoi pas un chapitre : "Zippos personnalisés" autres que les Nams ou BC ???

Ce n'est qu'une idée, si ça ne vous dit rien, c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
ZippAntho
passionné
passionné
ZippAntho


Nombre de messages : 356
Age : 37
Localisation : Paris Banlieue
Date d'inscription : 06/02/2007

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:52

Au niveau des personnalisés.. domZip(?!) -mes excuses si je me trompe- a une superbe collection de sterling. En dehors de ces personnalisés là, je ne sais pas s'il est très intéressant de s'y attarder? Je ne suis pas contre faire une partie Sterling effectivement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:19

tout ça est épatant...

en effet,comme je l'ai dis plus haut,un chapitre avec les différents problèmes rencontrés avec son zippo me semble correct.et on serait surement les premiers à le faire en France...chapitre,ou, en fait,on montrerai comment retirer la pierre,le coton,mettre de l'essence...ect...

pour la mise en page,pourquoi ne pas prendre un livre déjà existant parlant d'un sujet divers,de reprendre le sommaire en l'adaptant aux zippos...

peut etre aussi un petit chapitre "les zippos au cinéma" mais là ,je n'y connais rien en droit d'image et d'auteur...

pour les photos de zippo ,il ne faudrait que des zippos neuf,sauf pour les zippos historiques.et evidemment,des photos irreprochables....ce qui voudrait dire que plusieurs membres devront peut etre reprendre leur zippo en photo.du moins ceux qui nous intérréssent...

en fait,pour les chapitres,il suffit de regarder les sujets du forum,c'est une source d'idées permanente.... king
Revenir en haut Aller en bas
Nico88
habitué
habitué
Nico88


Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2010

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:17

veh pour les photos c'est pas évident, j'ai pas donné le bon exemple vu que j'ai fait mes images à la bourre sans matos mais pour un livre... pas de reflets, lumière mettant en évidence les détails importants, fond absolument nickel (fond papier gris ou fond blanc) et surtout bon calibrage et traitement de fichier, c'est vite problématique à l'impression! Il faut définir une taille de fichier qui permette ensuite quand on fait le chemin de fer (la structure du livre) de choisir éventuellement des zippos à mettre en pleine page... je pencherais pour faire des fichiers A4 à 300dpi (résolution d'impression standard) en Adobe RGB 98, ensuite on centralise les fichiers pour le traitement, pour éviter que chacun fasse sa petite cuisine et corrige les teintes sur son écran pas calibré...

pour prendre les images l'idéal absolu serait là aussi de centraliser les zippos pour faire des repros nickel, sans déformations (photo au grand angle), avec les mêmes fonds, au flash à 80 ASA (merci le bruit numérique dès 200 ASA), et un ou deux réflecteurs/cartons noirs pour les reflets... bon ça c'est dans l'idéal.. mais bon.. ça vaudrait le coup..
Revenir en haut Aller en bas
ZippAntho
passionné
passionné
ZippAntho


Nombre de messages : 356
Age : 37
Localisation : Paris Banlieue
Date d'inscription : 06/02/2007

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:00

Bah.. rien ne nous empêche le jour d'une convention de ramener tous les Zippo souhaités et de faire un après midi photo. Au moins, toutes seront prises avec la même luminosité, le même angle, le même appareil, etc. Gus faisait de très belles photos, nanteuil se débrouille plutôt bien aussi.. A voir donc! Razz

Toujours est-il que je ne vois pas tant de motivés que ça pour la rédaction ou la recherche d'infos?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:19

bobzippo a écrit:
Bonjour à tous,

Je vois que l'idée séduit Very Happy

Alors, on le fait scratch

Attention, c'est un travail sur une longue période. Réfléchissez avant de vous engager!!!!!!


Premier boulot: l'équipe. Elle se décompose en deux groupes.

Premier groupe: Le rédactionnel et la mise en page. Un petit groupe (on ne peut pas s'éparpiller).

Deuxième groupe: La documentation ( photos, anecdotes, recherche d'infos ) compétences: Tout le forum.

Deuxième boulot: Le sommaire. De quoi on parle, présentation des zippo par tranches de décennie, chapitres spéciaux (zippo canada, séries, Black Crackle, Vietnam etc...) ???????
Quel format choisir, A4, A5 etc... Quel titre à donner (Les zippo du forum par exemple)

Troisième boulot: L'écriture des chapitres, soumission au comité de rédaction, validation, mise en page et intégration des photos. (pour des raisons de droits, on n'utilisera que nos photos).

Quatrième boulot: Le bouquin est terminé, il existe en format DOC ou PDF ---> trouver l'imprimeur.

Si vous pensez vous impliquer dans l'un ou l'autre de ces groupes, faites le savoir.

Le but c'est d'arriver au document final (word ou autre) il ne faudra pas lâcher en cours de route.

Des réunions seront à prévoir pour valider la maquette, valider le document final ou tout simplement pour le plaisir de nous retrouver Very Happy

Cdt, Robert
J'en suis évidemment (suivant mes disponibilités) pour le rédactionnel comme la mise à dispo de mes Zippo pour l'iconographie
mais je doute que ce projet aboutisse, beaucoup de bonne volonté au départ et puis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
Nico88
habitué
habitué
Nico88


Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2010

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:39

euh juste au final c'est pas un doc word hein... Mr. Green
je sais plus qui à dit qu'il avait un logiciel pour faire les livres... qqch comme Indesign j'imagine

d'abord faut effectivement décider du contenu général... thèmes, catégories, classement, et du rapport texte/images (plus de l'un ou de l'autre par exemple). Ensuite on peut faire une sorte de première maquette... puis enfin le chemin de fer... on imprime les textes, les photos, et on fait le livre mais étalé sur une table.. tout ça on peut le faire en fichiers pdf effectivement, éxportés depuis indesign.

>> petite précision... si on fait éditer par un éditeur online type blurb c'est facile, si on fait imprimer le livre nous-même, il manque une étape... le photo-litho! Et ça douille, mais bon ça peut toujours s'arranger.
Pour imprimer, pas de miracle, c'est l'Italie ou la Chine, mais c'est tout une histoire de trouver le bon imprimeur qui massicote bien, imprime bien, et surtout envoie les livres secs, pas avec l'encre fraîche qui colle les pages. Faut bien bien se renseigner.

Pour la répartition du travail... c'est pas compliqué d'avoir une personne qui écrit et une qui collecte les infos?
Je verrais plutôt une personne qui écrit et cherche ses sources et ses infos (il faut tout noter! bibliographie!), et fait apels aux membres par le biais du forum pour les infos manquantes ou vérifications ou si besoin de sources.
Puis un groupe qui regrouppe TOUTES les photos des zippos des membres, les photos personelles, pour ensuite les trier, les chosir, et décider si il faut rephotographier les zippos.

J'aide volontier pour chercher un imprimeur, je peux demander, en temps utile, un devis à un très bon photolitho sympa d'ici, et je veux bien prendre plusieures semaines pour photographier des zippos. Le truc c'est que je suis en Suisse... tralala.. alors je crois que Frank, euh.. enfin y a qqn du forum qui est de Sion, et si qqn est en Haute-savoir ça va.. pour el reste faut voir... Smile

Pour que ça avance je propose de déjà constituer un groupe défini de 4 personnes max qui bossent en MP pour proposer un projet de structure du livre (chapitres etc), comme ça y aura une base sur laquelle tout le monde pourra discuter...
Revenir en haut Aller en bas
sisi1100
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sisi1100


Nombre de messages : 1095
Age : 57
Localisation : troussencourt 60120
Date d'inscription : 04/09/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:47

pour ce qui est des infos je pense que sur le forum on en as une trés grande partie
il faudrais ce distribuée les fraction du forum pour collecté le max d'info
comme dans Annonces et autres infos... ,Tout sur le Zippo ect... et sélection des Zippo dans les collection ,mais il faut un manager qui décide qui fais quoi
je peus regroupé toutes les info sur une de ces section
Revenir en haut Aller en bas
jbm43
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jbm43


Nombre de messages : 2679
Age : 60
Localisation : Sion / Suisse
Date d'inscription : 27/01/2008

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:09

Bonsoir les gens,

Je suis avec vous sans problème, sur la série de zippo que j'ai, si vous avez besoin des photos, vous pouvez me demander ce qui vous intéresse, je refais les photos à votre demande si besoin, je peux aussi faire des mise en page, mais au niveau texte et histoire je pense qu'il y a des personnes qui ont plus de connaissance que moi.

Vous avez un aperçu de mes zippo et de mes coffrets sur la première page de ma collection.

Je trouve super sympa de se mettre tous ensemble pour faire un livre.

J'attend de vos nouvelles pour la suite si cela se fait

A+
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zippocollection.com
Nico88
habitué
habitué
Nico88


Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2010

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:16

il me semble qu l serait pas mal d ouvrir un sujet livre zippos a la racinr du forum, puis dedans des sujes pour chaque partie du livre et chaque groupe de travail non? Ca va préfigurer toute la structure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:11

pour le recherche de sujet c'est pas trop compliqué.un exemple : black crakles :

Si l'on suit les infos données par Zippo, en 1942 le 1.000.000 eme zippo a été fabriqué. En 1946, le 10.000.000 eme sortait de Bradford donc 9 millions entre 42 et 46. Le Black est peut-être le moins rare de tous. Les soldats en donnaient à tout le monde avec les Camels et le Coca. Même si il n'en reste que la moitié de ceux produits, ça fait un sacré paquet de Black. Il est si mytique que tout le monde en veut un.(info Bob,mai 2006).

Il est le briquet sur lequel zippo a fait sa pub. C'est devenu un objet de légende avec les montres Hamilton, le Coca, les Camel et les Ray Ban.
Il a marqué toute une génération de mômes aux States, gavés des exploits de leurs pères dans la guerre du Pacifique contre les Japonais.
Pour son prix, la cote de David Poore est de 750 dollars pour un neuf en boite de 1942 et 600 dollars pour celui de 43-45. (info Bob,mai 2006).

Pour les "MIB", il faut savoir que zippo pendant la guerre cherchait des parrains pour écouler ses zippo.
Ils sont parti du constat suivant : la guerre allait durée entre 12 et 36 mois (nous sommes en 42 juste après Pearl Harbor) des millions de soldats allaient passer par les centres d’entraînement et que 98% d’entre eux fumaient.
Le zippo était une marchandise anonyme dans les PX coincés entre les bouteilles de Coca et les cigarettes. Il fallait trouver une autre source de distribution, trouver ces hommes clés capables de revendre ces blacks autour d’eux.
Un contrat prévoyant une remise de 10 dollars avec un bonus de 5 dollars fut proposé à ces parrains. De plus, pour leurs frais d’affichage et de publicité, une somme de 10 dollars supplémentaires leur était attribuée sur chaque vente de 200 zippo. Dans les centres d’entraînement, les zippo se sont vendus comme des petits pains. Les parrains sont partis sur tous les fronts de l’Europe à l’Asie et ont continué leur business. Ils recevaient des cartons entiers de zippo neufs et parfois les revendaient au marché noir.
Avec la fin de la guerre, la production atteignait les 1000 zippo par jour. Des cartons se sont retrouvés dans les PX des villes d’occupation et ont été revendus dans les surplus. Dans les années 60, on trouvait au marché aux puces de St Ouen près de Paris, des Blacks pour 20 francs (3 euros). (info Bob,decembre 2006).

Le fait que l'insert ne porte pas de marquage est normal, les modeles de 42 n'en portait pas.(info Chris,janvier 2007).

Les différences:
Celui de 42 à sa cheminée découpée au passage de la molette, le pli est sur la gauche (agrafage de l'insert et soudure par points),
et surtout aucun marquage de numéro de patente.(info Bob,janvier 2007).

Pour les boites des Black, elles ont servi pour retourner les briquets réparés par le SAV jusqu'en 1951.
Il y avait 3 boites différentes la blanche encre rouge zippo ouvert, la blanche encre noire zippo ouvert et la blanche avec un zippo chromé fermé. Celle avec le zippo chromé est apparue en 1944 date à laquelle zippo a commencé les essais pour le zippo de 1946. (info Bob,janvier 2007).

Black Crackle : Zippo de la seconde guerre mondiale fabriqué dans un mauvais acier recouvert d'une peinture epoxy noire cuite au four.(info Zippomaniac,mars 2008).

Celui de 1943-45 a le passage de la molette arrondi, le pli est vers la droite, pas de trace de point de soudure et inscription ZIPPO MFG etc…..
La boite pouvait être noire, rouge, bleue, verte ou marron. (Les écritures bien sur!!!).
La boite avec les écritures noires a servi pour les retours de la clinique.
Entre 1946 et 1951, cette boite a été remplacée par une nouvelle qui servait de présentoir et avec le dessin d'un zippo chromé. (info Bob,juillet 2009).

modèle 1943.
Le zippo est en acier
Le fond bombé (Sur le mien on devine le marquage car il est noyé par la peinture)
La charnière à 3 sections
L’insert en acier traité et gravé (PAT. 2032695)
La cheminée à 14 trous et lamelle bombée
La molette a des stries horizontales avec rivet creux…..(info JPaxis,fevrier 2010).

durant la seconde guerre,certains métaux était réservés à l'industrie de guerre,raison pour laquelle l'usine zippo a du réaliser sa production 43-44-45 dans un métal médiocre.Comme ce métal était poreux,ces briquets étaient recouvert d'une peinture noire granuleuse...d'ou le nom"black crackle"Une légende a pourtant la vie dure:celle qui parle de l'effet camouflant de ce revètement.D'abord parce qu'il ne sert à rien de camoufler un briquet:par définition,dès que tu l'allume,plus de discretion tactique.Ensuite,les soldats apprécient asser d'avoir un petit objet qui peut servir de mirroir(pour se mettre du camo-cream entre autre.(info Tattoo,juillet 2008)

Ce document (ci dessous)est très instructif à plus d'un titre.
Il explique qu'a partir du 3 aout 1942, les zippo feront partie de la liste C des items sélectionnés par l'armée ce qui explique les numéros #203695 (le deux entre le 3 et le 6 est manquant). Ce n'est pas une erreur mais l'obligation de ce codage en accord avec la liste C.
Le zippo n'a pas été retenu et blaisdell c'est débrouillé autrement.
La seconde chose est que les tout premiers étaient en acier peint et avaient tendance à rouiller. Il sont électro-zingué avant d'être peint à partir de juillet 1942.(info Bob,novembre 2009).

Et si on faisait un livre? - Page 3 Zippo-10

il ne reste plus qu'à trier,rajouter,corriger et mettre en page toutes ces informations (il en manque encore).... king
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:52

Salut à tous,

Phil, c'est bien de collecter les infos. Very Happy

Mais on brûle les étapes.

Au risque de me répéter, qui fait partie de l'équipe rédactionnelle?

Quel format choisir?

Combien de pages?

Quel est le sommaire?

J'ai bien noté que tout le monde est d'accord pour que l'on utilise nos photos. C'est normal, puisque c'est un travail d'équipe et que c'est notre livre!!!!!!

Tant que nous n'aurons pas franchis cette étape, le livre ne restera qu'un doux rêve.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:33

salut Bob

pour l'equipe redactionnelle,plusieurs membres se sont proposés pour rédiger le bouquin.des membres qui ont l'experience.il faut peut etre les relancer.et puis,il y a Bob et Didier en plus...tu voulais des équipes restreintes,mais peut etre faudrait il mieux prendre tous les membres qui ont quelque chose à dire ou qui veulent participer d'une maniere ou d'une autre...l'equipe reduite sera celle qui fera la mise en page et rédigera le bouquin .

pour le format,pourquoi pas celui du livre de poore?ou quelque chose de ce genre, ça serait plus simple.

le problème,c'est le nombre de pages.tant qu'on a pas écrit une ligne,comment savoir le nombres de page qu'il faudra? si on fait un chapitre sur les nam's,comment savoir si ça prendra deux,trois ou cinq pages? il y a tellement à dire....peut etre qu'il faut écrire le bouquin, et c'est une fois fini qu'on verra le nombres de pages...enfin,si ça se fait comme ça...

pour le sommaire,quand j'ai dis plus haut,pourquoi ne pas reprendre un livre déjà existant sur un sujet et reprendre le sommaire en l'adaptant aux zippo? (je ne suis peut etre pas tres clair sur ce coup là scratch )

sinon ,il faut savoir ce qu'on veut faire comme livre ; un grand tirage qui coutera une fortune ,ou l'imprimer sur un site et qui aura un tirage restreint aux forumeurs.

moi je me propose de faire des recherches et de corriger les eventuelles fautes.... et pourquoi pas,superviser les photos...quelqu'un a proposé de faire les mémes photos pour qu'elle soient toutes pareils,mais je ne suis pas daccord,le mieux est de laisser les membres prendre leurs photos selon leurs personnalités et leurs gouts artistique....


Dernière édition par netphil le Jeu 1 Avr 2010 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico88
habitué
habitué
Nico88


Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2010

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: photographier zippo   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:41

ok je comprends tout à fait pour les photos... pour ce qui est de la personalité, en effet ainsi on voit que les zippos viennent de diverses collections, je suis ok

juste... goûts artistiques... trankil hein, ok y a un choix du fond et de l'ombre, mais éclairer un zippo c'est pas de l'art, c'est technique.... et quand on voit certains zippos éclairés sans quasi une ombre ou un dégradé, si on prend du recul, techniquement, on dirait qu'ils son tblancs et non chromés, ben c'est dommage. a part ça on peut aussi préparer un document avec les infos de bases pour réaliser les images.... résolution, profil, format de fichier, taille, et quelques astuces pour photographier. Je prépare ça volontier dès le 16 avril en pdf
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:42

Entièrement d'accord pour les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:43

content de voir qu'apres tout ce que j'ai écrit ,il y a un accord au moins sur les photos.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nico88
habitué
habitué
Nico88


Nombre de messages : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2010

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:05

lol ça avance! a avance! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:47

Salut à tous,

Le format et la pagination sont liés directement au coût.

Poore c'est 226 pages (y compris les pages vierges pour les notes) format 22 cm x 29 cm.
Le bouquin de Leguèbe c'est 96 pages et 21 cm x 14 cm.

On a un rapport 2 dans le format et 2 dans la pagination.

Le sommaire: Poore, 26 chapitres, Leguèbe: 5 chapitres.

Pour l'équipe, je parlais d'une équipe réduite pour des problèmes de validation, de réunions etc... Si l'on doit envoyer un premier jet à 20 personnes par MP puis attendre les retours
c'est compliqué à gérer.

La définition du sommaire permet d'orienter les recherches des documentalistes: Exemple sur le BC. On peut retirer tout ce que l'on a écrit sur le sujet dans le forum.
Pour ma part, j'ai écrit pas mal de choses mais j'ai encore beaucoup de trucs que j'ai écrit et que je n'ai jamais posté.

Pour les photos, nous avons tous de bonnes photos et de moins bonnes. Il faudra faire un tri.
Par exemple, sur les Sport's nous en avons tous dans nos collections mais certains en ont en très bon état.
Pour les tout premiers zippo, les métalliques, là le choix est vite fait. Pour le reste, il faudra être rigoureux.

Enfin, je ne veux surtout pas porter ce projet, je me suis juste proposé pour faire partie de l'équipe rédactionnelle.

Il faudra un rédacteur en chef, le responsable de la publication qui devra coordonner l'équipe et assurer le plan de marche.

Pas de photo si le contenu rédactionnel n'est pas défini.

Il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir écrire un chapitre autour d'un zippo. Il faut écrire un chapitre sur un sujet puis l'illustrer par une ou des photos.

Voilà ma position, on commence quand?

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Contenu sponsorisé





Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un livre?   Et si on faisait un livre? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on faisait un livre?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» et si on se faisait un compteur de zippo des membres !! ??
» livre
» Page 62 du livre....
» faites un livre !
» livre zippo manual 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Tout sur le Zippo-
Sauter vers: