zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le dernier de Mowgli

Aller en bas 
+26
Z!ppO
Melik
jice63
Quasimodo
beezman
choc71
domzip
matzippo
dodge52
baltou
Florian
RIZLA+
gumball
Wooz
MrFlaminaire
serge
TAT2
deuza
Bleck
FAFA33
Korar
tizozo974
bobzippo
Matador
zippomaniac
Mowgli
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:34

Bravo pour cette dernière acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:51

Un qui a bien vécu..Bravo. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:14

Hello,


Lors d'une super soirée avec TAT2 autour d'une excellente fondue viet, nous avons procédé à un échange...
Du pur bonheur ! (pour le sien, faudra attendre son post...)
Me voici donc l'heureux propriétaire d'un Nam 62... Sans connaître l'histoire de ce briquet, rien ne pourrait laisser penser qu'il est parti au Vietnam... Après être sorti de Fort Benning, son propriétaire s'est envolé pour le Vietnam, quelques temps avant le début officiel des hostilités.
Merci Jean-Mi !

Par ailleurs (les connexions commencent à se faire efficaces...), j'ai fait l'acquisition d'un Vietnam de 72. Les éclaircissements de Robert seraient les bienvenus sur cette pièce un peu particulière... En effet, elle porte les noms de 2 soldats différents, tous deux de la 50th CO recon fighting company. D'après TAT2 (et je veux bien le croire, il est plutôt bien placé pour en parler !!!), la pratique est courante chez les gars de l'armée : se passer un zippo de mains en mains, pour la chance. Cela expliquerait que les noms du Cpt Luc et du feu (trouvé sur la toile...) LTC Childers soient présent sur le même Zippo...

A voir dans 'la collection de Mowgli'...
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:35

Lors d'une super soirée avec TAT2 autour d'une excellente fondue viet, nous avons procédé à un échange...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:37

De bien beaux échanges, en plus de la soirée passée avec Jean-Mi, ça devait être chouette...et arrosé...
Revenir en haut Aller en bas
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:58

Belle rencontre et beaux échanges
Robert te dira que plusieurs noms gravés sur un même Zippo était assez fréquent.
Il te dira pourquoi quand il passera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:46

Bonjour le forum,

Voilà, vous savez tout maintenant Very Happy

Ou pas Sad

Pour le zippo 50 Th, c'était pour le numéro du régiment. Le 50th a bien servi au Vietnam du 20 décembre 1967 au 1er Février 1969. Il y avait deux compagnies (E et F) qui étaient des Long Range Patrol.

La E a servi avec la 9th Infantry Division et la F avec la 25th Infantry Division. La F a ensuite été transférée à Danang pour la garde de l'USASC.

Ils ont donc effectué un second tour entre le 30 juin 1971 et le 16 Novembre 1972.

Pour les deux noms gravés, surement que le Cpt Luc a refiler son zippo au LTC Childers lors de la prise de commandement de la compagnie (je suppose hein, je n'y étais pas).

Le LORAN est sympa thumright

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 17:06


impressionnant : salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 19:50

tizozo974 a écrit:

impressionnant : salut Very Happy

Et c'est peu dire. Wink

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 22:07

Merci beaucoup, Maître Bob, pour ces éclaircissements !
On se sent toujours moins bêtes après tes interventions... mais c'est alors qu'on prend conscience de notre pauvre condition d'AVANT tes commentaires... Embarassed
Quel puit de science, quel expert ! Nos acquisitions ne prennent que plus de valeur après un bon cours d'histoire ! study
Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:40

Bonjour à tous !

Fraîchement arrivé, un ptit Vietnam de 1970.
Un classique pour la gravure : 'All My Love'
De l'autre côté, les dates de début et de fin du séjour au Vietnam du soldat qui le possédait : 31 MAY 70 - 26 APR 71
Au moins, il en est revenu !!
Pour le reste, pas de précisions... j'ignore de quelle unité il peut provenir...
A voir dans ma collection... https://zippo.forumactif.com/t4410-collection-de-mowgli-maj-du-11-5-11

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:28


Bonjour Very Happy

Fraîchement arrivé, un ptit Vietnam de 1970 PETIT A PETIT TA COLLECTION COMMENCE A PRENDRE DE L 'ENVERGURE

TRES BONNE CONTINUATION ET REMERCIEMENTS

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:08

Bien joli ce petit dernier. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6850
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:20

Belle acquisition Mowgli thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Une pièce un peu 'Special'...   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:31

Bonjour à vous !

Voici de quoi vous rincer l'oeil...
1st Aviation Brigade.
La même gravure apparait sur l'un de Dominique.
Et, surprise, comme indiqué dans l'un de mes post, on découvre parfois certaines choses lors du premier entretien...
Ici, en l'occurence, une 'autre gravure', probablement faite par le propriétaire du Zippo. On y voit là le travail d'un amateur en gravure, presque une écriture d'enfant... :
Le dernier de Mowgli - Page 3 Encadr10
On peut y voir quelque chose (vraiment difficile à déchiffrer) comme 'ROD' dans le premier encadré, et ensuite, sans doute possible :
'TOOK' dans le deuxième, et 'VIETNAM' dans le troisième.
Autre détail intéressant, le rivet à la base de la mèche (un rivet énorme, comme ceux des jeans...), probablement réparé par les soins d'un Vietnamien qui a remis le briquet en état pour pouvoir le revendre... :
Le dernier de Mowgli - Page 3 Close-10

J'adore ce genre de pièce vraiment unique...
Pour une photo plus représentative de cette pièce, voir dans la collection de Mowgli...

Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:29

C'est vrais que celui-là avec sa gravure et sa réparation de fortune il se distingue nettement par rapport à ce qu'on vois plus couramment. thumleft

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:12

Bonjour

PAR RAPPORT A CES OBSERVATION COMMENTAIRE photos et presentation( JE N 'AI PAS DE NAM DANS MA COLLECTION SAUF UN grumman service school je crois Embarassed )
ca donne envie d 'en acquerir . Very Happy

Felicitations et remerciements
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 8:25

d'après moi, tu es en possession d'une pièce particulière:un authentique "Nam" surgravé après-guerre pour le rendre plus "sexy" au yeux de l'acheteur.
L'adition des mots "special force" sous l'insigne d'une brigade aéromobile, l'interrruptions des griffes par cette gravure...ect..
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:29

TAT2 a écrit:
d'après moi, tu es en possession d'une pièce particulière:un authentique "Nam" surgravé après-guerre pour le rendre plus "sexy" au yeux de l'acheteur.
L'adition des mots "special force" sous l'insigne d'une brigade aéromobile, l'interrruptions des griffes par cette gravure...ect..

Pas impossible, voire probable...
C'est vrai qu'il est plutôt sexy... tongue

Et merci pour ces remarques, ça m'oblige à me renseigner sur la question...
Je vois, par exemple que : "La création du 160th SOAR (A) est une des conséquences de l'échec de l'opération Eagle Claw (la tentative de libérer les otages américains retenus dans l'ambassade de Téhéran) en avril 1980. L'enquête menée par l'admiral James L. Holloway III à la suite de cette opération conclut qu'une des principales raisons de l'échec était due à l'inexistence d'une unité d'hélicoptères entraînée pour les opérations spéciales, les commandos de la Delta Force ayant été transportés en Iran par des hélicoptères de transport de l'US Navy inadaptés à la mission."SOURCE : Wikipedia

Donc, si j'ai bien compris, les forces spéciales ne se sont pourvues d'une unité aéroportée que bien après la guerre du Vietnam...
study study

Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: RTAVF   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:59

Le ptit dernier...

Un Zippo de la RTAVF (Royal Thai Army Volunteer Force).
C'est en août 1970 que la Royal Thai Expeditionary Division est renommée la RTAVF. Elle a quitté le Vietnam en février 1972.

Le Battaillon médical (MED. BN. gravé au recto) appartenait aux unités de support qui comptaient 1246 hommes.

Voilà pour la petite histoire...

D'autre part, le 'cul' du briquet présente une particularité, ce qui m'empêche de déterminer si le Zippo date de 1970 ou 71 :
Le dernier de Mowgli - Page 3 Img_2711

On dirait que son propriétaire (le Sgt Sai, très thai comme nom...) avait voulu en faire une torche (comme l'explique Bobzippo dans l'un de ses posts, c-à-d trouer le fond du briquet pour le faire tremper dans une boîte de conserve ou autre, afin de disposer d'un réservoir plus conséquent), puis il se serait finalement abstenu. En effet, le fond n'est pas troué, bien enfoncé, mais pas troué...

Les photos du Zippo sont à voir dans la collection de Mowgli...
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:59

Bonjour Mowgli,

Le premier avec l'insigne du 1st Aviation Brigade est un zippo réparé et regravé. Sad

Le second est bien celui d'un Volontaire Thaï. Ils sont arrivés en septembre 1970 et partis en Mars 1972. Ce zippo doit être un 71.

Trois bataillons sont restés au Vietnam (Saigon et Bear Cat) après le départ de la division (Black Panthers) en Aout 1971.
Ils ont quitté le Vietnam Le 4 février 72 pour le premier Bat, le 25 janvier pour le 2st et le 15 janvier pour le 3rd.
Le groupe de commandement est parti le 3 mars 1972.

Pour le fond enfoncé, j'avais pensé à la lampe d'éclairage en voyant la photo sur ton autre fil.

Peut être que le Sgt Sai n'avait pas les bons outils. Very Happy

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:08

toujours de supers commentaires

merci a tous les deux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:26

bobzippo a écrit:

Le premier avec l'insigne du 1st Aviation Brigade est un zippo réparé et regravé. Sad

Le second est bien celui d'un Volontaire Thaï.

Pour le fond enfoncé, j'avais pensé à la lampe d'éclairage en voyant la photo sur ton autre fil.

Peut être que le Sgt Sai n'avait pas les bons outils. Very Happy

Cdt, Robert

Mr 'Rod' ne devait pas avoir les moyens de se faire faire une gravure digne de ce nom... Son Zippo s'est fait vandaliser (gravure post conflit...) pour la peine ! (et ça a marché, un couillon l'a acheté...!) Sad
Le Sgt Sai était peut-être une connaissance de 'Rod'... il s'est arrêté à temps...! Laughing

Merci pour vos commentaires ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:55

Hello,

Un dernier, chiné en brocante, j'en avais parlé dans le topic 'Ballade au vide-grenier' : https://zippo.forumactif.com/t3585p45-ballade-au-vide-grenier#97030

Photos dans ma collection...

Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:39

Hi,


Ayant acquis il y a peu un dragon dans le dos (voir la rubrique 'Le tatouage et vous'), je me devais de vous présenter mon dernier Nam...
A découvrir dans 'la collection de Mowgli'...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier de Mowgli   Le dernier de Mowgli - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier de Mowgli
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dernier de gilles
» P'tit dernier
» mon dernier
» Le ZIPPO's Bar
» Dernier achat Choc71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Votre derniere acquisition...-
Sauter vers: