Le replica 35 est un zippo créé pour le marché Japonais.
Au début, il répondait à une demande des collectionneurs qui ne pouvaient pas s'offrir un zippo des toutes premières années.
Devant son succès, zippo l'a ajouté à son catalogue.
Il existe 4 zippo qui sont des répliques plus ou moins réussies des premiers zippo produits.
Le premier est le Replica 37 avec un fond plat et la mention Pat: 2032695. Il est un dérivé de celui créé pour le 50 ème anniversaire de la marque.
Le second est le replica 32 vite remplacé par le replica 33. Il reprend les caractéristiques du tout premier zippo avec une fausse charnière externe et un insert normal.
Le troisième est le réplica 41. La forme générale avec une charnière à 4 sections est très proche de son illustre ancêtre.
L'insert à une cheminée à 7 trous par face et un rivet de molette creux. C'est une belle réalisation très proche de la version initiale.
Le dernier est le réplica 35. Un effort a été fait pour qu'il soit aussi proche que le modèle d'origine. Avec sa charnière externe, c'est un must!!!!!
Dans l'esprit de zippo, ce n'est pas un zippo pour une utilisation quotidienne mais un objet de collection.
J'en ai acheté deux, un dont je me sers de temps en temps et l'autre, pour ma collection.
Ce n'est pas un zippo fragile si l'on en prend soin. Je veille à le garder dans une poche sans objet risquant de l'abimer et je l'ouvre et le referme avec soin.
D'une manière générale, les points faibles des zippo sont la charnière et le ressort de came. Il suffit de comparer l'évolution de ces pièces au cours des années.
La charnière est passée de 3 à 4 sections soudée à l'extérieur puis de 4 à 3 et enfin 5 sections soudée à l'intérieur.
Le ressort était de forme hélicoïdale dans un tube sous la came puis remplacé par une lame en forme d'oméga et enfin une lame courbée sur les modèles récents.
Plus de 95% des retours en SAV concernent la charnière. Les 5% restants l'insert et les accidents (destruction complète, écrasement etc..)
Take care and don't forget, an old zippo never die
Cdt, Robert