Sujet: Infos pour mon zippo Mar 8 Fév 2022 - 16:46
Bonjour tout le monde
Je possède un zippo de la guerre du Vietnam dans sa boite d'origine. Quelqu'un pourrait il m'expliquer son histoire? Merci d'avance
Vanina
serge PAT.PENDING
Nombre de messages : 6927 Age : 55 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/04/2009
Sujet: Re: Infos pour mon zippo Mer 9 Fév 2022 - 12:49
Vanina34 a écrit:
Bonjour tout le monde
Je possède un zippo de la guerre du Vietnam dans sa boite d'origine. Quelqu'un pourrait il m'expliquer son histoire? Merci d'avance
Vanina
Il faudrait que tu nous fasses une photo du dessous du briquet pour donner une description plus exacte ( Zippo/ pas Zippo ). On peut déjà dire que la gravure n'est pas une gravure d'époque Vietnam, tu as toutes les infos nécessaires sur ce site pour savoir comment reconnaitre un faux Vietnam. http://vietnam.zippo.free.fr/ Et la boite n'est pas celle d'origine du briquet mais plutôt de fabrication artisanale.
Vanina34 Nouveau
Sujet: info sur mon zippo (suite photos) - Est ce un vrai ? Mer 9 Fév 2022 - 15:36
serge PAT.PENDING
Nombre de messages : 6927 Age : 55 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/04/2009
Sujet: Re: Infos pour mon zippo Jeu 10 Fév 2022 - 4:23
C'est un vrai Zippo mais faux Vietnam
Vanina34 aime ce message
beBack94 passionné
Sujet: made in vietnam Jeu 10 Fév 2022 - 12:40
ces modeles sont vendues aux touristes dans les boites a souvenir au vietnam avec la boite faut compter 10e sur place...
Vanina34 Nouveau
Sujet: Infos pour mon zippo Jeu 10 Fév 2022 - 12:50
Merci pour votre réponse..
10 € ? je l'ai payé 90 euros à un brocanteur il y a 15 ans ..
jice63 PAT.PENDING
Nombre de messages : 4846 Age : 48 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: Infos pour mon zippo Jeu 10 Fév 2022 - 18:42
Vanina34 a écrit:
Merci pour votre réponse..
10 € ? je l'ai payé 90 euros à un brocanteur il y a 15 ans ..
Nombre de messages : 5073 Age : 56 Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Infos pour mon zippo Jeu 10 Fév 2022 - 21:28
Il y a un truc qui peut sauter aux yeux, le fond des gravures qui sont passés à l'encre. Le laiton en vieillissant devient terne, mat, mais pas de couleur noire. En voyant cela, même sans connaitre les codes Zippo par cœur, elles peuvent donner un indice à la première prise en main sur une broc.
Navré mais à mon avis même le Zippo est un faux. Enlève l'insert er fait le contrôle avec un aimant. Les vrais sont en laiton donc amagnétiques.
Salut Magnus, qu'est ce qui te fait penser que le boitier est en acier ?
Les faux sont souvent en acier car moins chers à fabriquer. Mais ce n'est pas une généralité. J'ai eu de nombreux Vietnam dont certains que j'ai ramené directement de Saïgon. Le cul de celui-ci me fait mauvaise impression.
serge PAT.PENDING
C'est justement le cul qui me fait penser qu'il s'agit d'un vrai Zippo. Si on compare avec un vrai 66 ( sur le site de Zippomaniac, par exemple ), on peut voir que celui présenté par Vanina correspond en tout point à un 66. C'est assez rare de voir des faux Zippo aussi bien fait. Le noir dans la gravure au cul peu aussi prêter à confusion avec un faux, mais le gars a dû barbouiller tout son briquet de noir, d'où cet effet.
Magnus habitué
Nombre de messages : 98 Localisation : canton de Vaud / Suisse Date d'inscription : 10/12/2014
C'est justement le cul qui me fait penser qu'il s'agit d'un vrai Zippo. Si on compare avec un vrai 66 ( sur le site de Zippomaniac, par exemple ), on peut voir que celui présenté par Vanina correspond en tout point à un 66. C'est assez rare de voir des faux Zippo aussi bien fait. Le noir dans la gravure au cul peu aussi prêter à confusion avec un faux, mais le gars a dû barbouiller tout son briquet de noir, d'où cet effet.
Je trouve justement la gravure du cul pas si nette que ça, comme brûlée, typique des faux, tout comme le remplissage à l'encre.
serge PAT.PENDING
Pour ce qui est de l'encre dans la gravure, j'ai donné mon explication dans mon précédent message. Pour l'aspect " brulé ", j'ai très souvent vu des faux Zippo Nam entièrement " brûlés " pour leur donner un aspect d'époque mais avec " que " la gravure au cul brûlée, jamais vu
Vanina34 Nouveau
C'est bien un insert Zippo. Etant donné qu'il est quasi improbable qu'un vrai insert Zippo soit mis dans un faux boitier Zippo, ton briquet est bien un vrai Zippo, mais faux Vietnam.
beBack94 passionné
Sujet: made in vietnam Mer 16 Fév 2022 - 13:15
les vietnamiens sont passes maitres dans l'art de fabriquer des vrais faux zippos apres 2 sejours la bas dans les annees 2000, il faut prendre maintenant tout ce qui vient de la bas avec des pincettes...
bobzippo PAT.PENDING
Nombre de messages : 4413 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/10/2005
Sujet: Re: Infos pour mon zippo Jeu 17 Mar 2022 - 13:49
Bonjour à tous,
J’ai vu ce zippo et c’est une occasion pour moi d’expliquer un peu pourquoi il pose problème.
La gravure est toute récente c’est pourquoi elle est remplie avec de l’ancre bleutée que l’on voit également sur les codes zippo sur le fond.
Le 1er bataillon du 35 infantry était au Vietnam en 1966-67 mais à Pleiku deuxiemme région militaire. pleiku est dans les montagnes du centre du Vietnam.
Ce zippo porte le nom de la ville de Dong Ha, c’est une ville proche de la zone démilitarisée située entre Cam Lo et Quang Tri. Bref en plein territoire tenu par les Marines dans la première région. Le surnom du 1/35th est The Cacti. Le 1er août 1967 ils ont été transférés à la 4th division d’infantry.
Ce zippo a été gravé par un type qui ne connait rien aux unités US. Il devait avoir un badge qui lui a servi de modèle.
jice63 PAT.PENDING
Nombre de messages : 4846 Age : 48 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: Infos pour mon zippo Jeu 17 Mar 2022 - 20:17